DUBAÏ - L’artiste libanaise Fatima Dia met aux enchères sa toile intitulée Rising Angels, représentant l’explosion tragique de Beyrouth qui a eu lieu le 4 août, afin d’aider les personnes qui ont été affectées par cette déflagration qui a détruit la capitale à partir de la région du port, tuant plus de 170 personnes et blessant des milliers.
L'artiste fera don de 100% des bénéfices aux personnes qui ont perdu leurs maisons et qui ont été touchées par la tragédie.
Pour accompagner une vidéo du dessin en cours qu’elle a partagé sur Instagram, Dia a affirmé qu’au début, cette toile était un moyen pour elle d’exprimer ses sentiments. « Mais puisque vous l’avez aimée et qu’elle est devenue virale, j’ai décidé de la mettre aux enchères et je ferai don de 100% du montant (quel que soit ce montant à la fin) à ceux qui ont perdu leurs maisons et qui ont été touchés par cette tragédie », a-t-elle déclaré à ses 13 800 abonnés.
« Tout sera retransmis en direct sur ma page afin de garantir la transparence », a ajouté l’artiste.
Lors de son entretien avec Arab News, Dia a expliqué qu'en plus de dépeindre le drame, cette peinture acrylique montre également à quoi ressemblait la capitale - vivante et gaie.
« Quand l’explosion s’est produite, j’étais en état de choc comme tout le monde. Nous n’avons su à quel point cette catastrophe était grave que deux jours plus tard. Alors, j’ai ressenti le besoin d’exprimer mes sentiments parce que j’étais vraiment furieuse », dit-elle.
« La première chose à laquelle j’ai pensé était ce à quoi ressemblait Beyrouth avant l’explosion. Si vous remarquez, tous les immeubles sont peints avec des couleurs gaies comme le jaune, le rouge et le bleu. Même les couleurs du ciel et de la mer montrent à quel point Beyrouth était belle et comment elle est devenue », a-t-elle ajouté.
La famille de Dia a été affectée par l’explosion. Sa sœur, raconte-t-elle, travaille près de la région du port et a été blessée. Mais heureusement, leur situation est bien meilleure que celle des milliers de personnes qui ont perdu leurs maisons.
« La chose la plus déchirante était bien sûr les personnes que nous avons perdues. J'ai donc essayé de représenter ceux qui sont morts par des anges, comme vous pouvez voir dans le tableau. Le blanc symbolise bien sûr la pureté », a-t-elle expliqué.
Dia a précisé qu’il lui a fallu trois jours pour achever sa pièce ; deux jours pour dessiner et un jour de plus pour éditer la vidéo qui montre le processus. En parlant de la vente aux enchères, elle a souligné qu’elle ne s’attendait pas à un tel succès.
« Lorsque j’ai commencé la toile, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle devienne virale. Si j’avais su, je l’aurais peinte en plus grand », dit-elle. « Je ne m'attendais même pas à ce que quelqu'un l'achète, car les artistes s'habituent à leurs créations et cessent de voir ce que les autres voient dans leur travail ».
L’artiste a également rendu hommage à sa sœur Roxana Dia — qui vit en France — précisant que la donation était son idée.
« Elle a insisté sur le fait que nous devions faire quelque chose de ce tableau. Elle m’a dit ‘le dessin devient viral, tu dois utiliser cela en ta faveur et faire quelque chose pour aider les gens », a-t-elle relaté.
Jusqu’à présent, le prix de vente du tableau a atteint 15 000 dollars.
La date limite de la vente aux enchères est le 30 août 2020 à minuit, heure saoudienne, mais Dia a déclaré que si elle réussissait à atteindre un montant suffisant, elle mettrait une limite supérieure sur le prix, « ce qui veut dire que la vente aux enchères peut prendre fin avant le 30 août ».
Des artistes du monde entier, dont le chanteur libano-canadien Massari et la musicienne basée aux Émirats arabes unis Angi Shaya, ont soutenu l’œuvre de Dia et sa modeste initiative.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com