LE CAIRE: L’Égypte lance l’initiative Closing the Gender Gap Accelerator, la première coopération institutionnelle entre Le Caire et le Forum économique mondial de Davos, qui fera progresser les efforts d’autonomisation économique des femmes.
Dans une déclaration, la ministre de la Coopération internationale, Rania al-Mashat, indique que le partenariat permettra à l’Égypte de profiter du forum pour partager des histoires de développement, promouvoir l’autonomisation des femmes et échanger des idées avec des partenaires internationaux.
La ministre déclare que l'Égypte est le premier pays d'Afrique et de la région Middle East and North Africa, ou Mena («Moyen-Orient et Afrique du Nord») à lancer une telle initiative. Ce programme se concentrera sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies relatifs à l’égalité des sexes afin de renforcer l’autonomisation économique des femmes. L’objectif de ce programme est de réduire l'écart entre les genres sur le marché du travail et de changer les stéréotypes entourant les femmes.
Le ministère a consacré 82 millions de dollars (1 dollar = 0,82 euro) à quelque 13 projets pour atteindre les ODD associés à l'autonomisation des femmes. Le fonds dédié aux ODD consacrera également 3,3 milliards de dollars à la mise en œuvre de 34 projets dont les objectifs sont de réduire l'écart entre les genres dans divers secteurs tels que l'éducation et la santé.
Rania al-Mashat souligne que le lancement de cette campagne reflète les efforts du gouvernement et l’engagement du pays à prendre des mesures qui garantissent que les femmes jouent leur rôle dans le développement.
Mme Al-Mashat explique également que plusieurs secteurs de la société égyptienne travaillent, sur un calendrier de trois ans, à diminuer les écarts économiques entre les genres et à autonomiser les femmes.
Le plan exécutif comprend le soutien à la représentation des femmes aux échelons supérieurs de la direction des entreprises, et à la réduction des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées pour concilier travail et responsabilités familiales. Le plan prévoit également de donner aux femmes des compétences, des expériences et des possibilités d’obtenir des bourses dans des domaines où elles sont généralement sous-représentées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com