AMMAN: Les responsables jordaniens ont dénoncé la décision du gouvernement israélien de permettre à 230 juifs radicaux de pénétrer par effraction dans la mosquée Al-Aqsa dimanche. Les radicaux célébraient la fête juive de Pourim et avaient appelé la veille à organiser des festivités de «carnaval» à cette occasion, souvent célébrée avec des juifs déguisés et arborant des masques colorés. D'autres ont été filmés ivres et brandissant une bouteille de vin devant l’une des portes de la mosquée.
Daifallah al-Fayez, un porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, déclare que la police israélienne a autorisé des centaines de radicaux à entrer dans la mosquée Al-Aqsa sans coordination avec les responsables jordaniens du Waqf (fonds de dotation).
M. Al-Fayez qualifie l'action israélienne de «violation flagrante» du statu quo historique et juridique ainsi que de «violation du droit international et des engagements pris par Israël».
Daifallah al-Fayez souligne que le département du Waqf de Jérusalem est le seul responsable légal de la gestion de la mosquée, y compris de décider qui peut y entrer. Il déclare qu'Israël doit respecter le statu quo et l'autorité des responsables du Waqf basés à Jérusalem.
L’action israélienne intervient au moment où les médias du pays affirment que le ministre israélien de la Défense, le général Benny Gantz, a tenu une réunion inattendue avec le monarque jordanien vendredi dernier. La Jordanie n'a pas commenté ce sujet et les médias jordaniens sont restés relativement silencieux, à l'exception de certaines plates-formes qui ont diffusé les rapports des médias israéliens.
Benny Gantz, le chef de l’alliance Bleu et Blanc, aurait déclaré plus tôt aux membres de son parti qu'il menait des réunions secrètes avec de hauts responsables jordaniens. Le ministre a publiquement critiqué le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de ne pas avoir amélioré les relations avec la Jordanie.
«Je pense que notre relation avec la Jordanie pourrait être bien meilleure. Malheureusement, Netanyahou est une figure indésirable en Jordanie et sa présence nuit aux relations des deux pays», déclare Benny Gantz.
Le roi de Jordanie est mécontent de la façon dont Israël a violé un accord conclu à Amman en 2014 en présence du secrétaire d'État américain de l'époque, John Kerry, de Benjamin Netanyahou et de lui-même. Cet accord stipule que la mosquée Al-Aqsa est destinée aux «musulmans pour prier et aux autres pour la visiter».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com