RIYAD: Une pénurie mondiale de puces destinés aux semi-conducteurs, causée par la pandémie du coronavirus à l’origine de la Covid-19, augmente le besoin saoudien de stimuler la production locale afin de réduire la dépendance aux fabricants étrangers, affirme une experte informatique qui réside au Royaume.
La pénurie a propulsé les actions de puces à des niveaux records, et les analystes s'attendent à ce que pénurie se maintienne au moins jusqu'à la fin de 2021.
Maribel Lopez, analyste principale chez Lopez Research, une entreprise basée San Francisco, a déclaré à MarketWatch que l'industrie des puces fait face à «une tempête parfaite». Les problèmes de demande et d'offre ne se résoudront probablement pas de sitôt.
«À moins d’une crise économique majeure, ce qui est bien sûr possible, la situation actuelle est la suivante : presque tout ce que vous achetez contient une puce», explique Lopez.
Reuters rapporte que les prix des puces pourraient grimper de près de 6% cette année, mais le retard témoigne surtout d’une réduction de la production. Le constructeur automobile Ford assure qu'il pourrait voir sa production réduite de 20% en raison de la pénurie. La semaine dernière, le président américain Joe Biden a annoncé un financement de 37 milliards de dollars pour remédier à la situation.
«L'importance des semi-conducteurs ne peut être ignorée en raison de leur rôle critique dans l’internet des objets, les ordinateurs, les smartphones et les appareils électroniques destinés au public. Cependant, la pénurie mondiale des semi-conducteurs et la demande inégalée en pleine pandémie ont aggravé la situation pour un grand nombre d’industries. Ceci a contraint les constructeurs automobiles, militaires, industriels et autres de réduire leur production, ou même à fermer des lignes de production», dit le Dr Muhammad Khurram Khan, professeur de cybersécurité à l'Université King Saud et fondateur et PDG de la Global Foundation for Cyber Studies and Research à Washington, à Arab News.
Il ajoute que «si la situation actuelle se maintient au cours des prochains mois, le Royaume pourrait observer une hausse du prix des articles électroniques. Il est donc préférable que les importateurs, les entreprises et les consommateurs locaux s’organisent en conséquence».
Le professeur estime que la pénurie mondiale actuelle pourrait être un catalyseur pour que l'Arabie saoudite investisse davantage dans le secteur, et développe ainsi ses capacités locales.
«La dépendance aux importations s’en trouverait réduite, et la demande de production locale serait comblée, ce qui stimulerait l'économie et créerait des opportunités d'emploi dans le Royaume conformément à Vision 2030», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com