DUBAÏ: L’Arabie saoudite propose de transporter de l’hydrogène « vert » par gazoduc vers l’Europe dans le cadre de la prochaine étape de la stratégie du Royaume pour lutter contre le changement climatique.
« Si l’Europe souhaite acheter plus d’hydrogène, de l’hydrogène vert saoudien, nous serions plus que ravis, si l’économie le permet, de le transporter jusqu’à l’Europe », a affirmé le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salman.
Il a également laissé entendre que la production d’énergie solaire allait connaître des développements majeurs. « Je pense que d’ici un mois environ, nous allons éblouir le monde en montrant à quel point nous pouvons obtenir notre électricité solaire à bas prix », a-t-il indiqué.
Le prince Abdel Aziz a pris la parole lors d’une réunion virtuelle du Forum international de l’énergie et de l’Union européenne organisée à Riyad, durant laquelle il a détaillé la stratégie du Royaume pour contrôler les émissions de gaz à effet de serre nocifs.
L’hydrogène est considéré par de nombreux experts comme l’énergie propre du futur. L’hydrogène vert est produit grâce à l’énergie solaire et constitue un élément majeur de l’équation énergétique dans la mégalopole planifiée de Neom. Sous une autre forme, l’ « ammoniac bleu » est un produit dérivé du processus de raffinage du pétrole que Saudi Aramco a déjà produit et exporté au Japon.
La nécessité de lutter contre les émissions mondiales est importante pour « l’économie à faibles émissions de carbone » soutenue par l’Arabie saoudite afin de réaliser les objectifs de changement climatique, et a été approuvée par les dirigeants du G20 l’année dernière sous la présidence de l’Arabie saoudite.
Le prince Abdel Aziz a appelé les autres pays à la « flexibilité » dans le débat sur le meilleur moyen d’atténuer le changement climatique.
« Le but est d’être flexible et de tenir compte des participants et de leurs priorités », a-t-il déclaré.
Certains pays, notamment en Europe, ont affirmé vouloir s’éloigner plus rapidement des hydrocarbures. L’Arabie Saoudite, le plus grand exportateur de pétrole au monde, estime que cette approche est erronée.
Selon le prince Abdel Aziz, afin de faire face au changement climatique, « il faut rallier tout le monde à la cause et être conscient de leurs priorités et de la quantité (de ressources énergétiques) dont ils sont dotés ».
« Mais je peux vous garantir que nous tendons nos mains et ouvrons nos cœurs et nos esprits pour collaborer avec tout le monde, trouver des solutions pour avancer et travailler avec ces ambitions, mais avec une différence : nous ne nous en vantons pas, nous n’en parlons pas, nous exécutons ces choses et fournissons des exemples aux gens ».
« Faites-nous confiance, mais surtout, collaborez avec nous pour parvenir à des solutions universelles ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com