L’Iran surveille de près la situation dans un Liban encore sous le choc de l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium qui a fait 171 tués, selon un dernier bilan du ministère de la Santé, et plus de 6 000 blessés.
Téhéran, qui jouit d’une influence certaine dans le pays à travers le Hezbollah, l’observe à travers le prisme de la reprise des manifestations populaires contre le pouvoir et la cascade de démissions qui l’ont suivie – dont celle du gouvernement lundi – et celui de l’implication en force de la France en faveur d’un changement au Liban. Depuis la reprise des manifestations samedi au centre-ville, la formation chiite compte parmi les cibles privilégiées des protestataires, « Terroriste, terroriste, le Hezbollah est terroriste », ont-ils scandé samedi, ou encore : « Nous ne voulons d’autres armes que celles de l’armée libanaise. »
Dans le même temps, la visite très médiatique du président français Emmanuel Macron, jeudi dernier, n’est pas passée inaperçue à Téhéran, rapporte l’AFP dans une dépêche datée de la capitale iranienne, et son appel à de profondes réformes au Liban a suscité de vives critiques en Iran. « Les propos de M. Macron étaient interventionnistes, même si le contexte historique des relations entre le Liban et la France doit être pris en compte », a commenté Ali Esmaïlzadeh, un étudiant. « Ces mots vont être le déclic à des troubles dans ce pays, ce qui semble avoir déjà commencé », a-t-il ajouté, en référence aux manifestations violentes de samedi à Beyrouth.
Le quotidien ultraconservateur Kayhan a, lui, accusé le président français de chercher à « affaiblir la résistance libanaise » en évoquant des « réformes ». Il a qualifié de « bluff » la conférence des donateurs internationaux au cours de laquelle 250 millions d’euros d’aides ont été promis dimanche.
Lire la suite
Diplomatie : Téhéran observe de près l’évolution politique au Liban
Short Url
https://arab.news/ybbw6
Publié le
Diplomatie : Téhéran observe de près l’évolution politique au Liban
- Téhéran, qui jouit d’une influence certaine dans le pays à travers le Hezbollah, l’observe à travers le prisme de la reprise des manifestations populaires contre le pouvoir
- La visite très médiatique du président français Emmanuel Macron, jeudi dernier, n’est pas passée inaperçue à Téhéran
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation