LE CAIRE: Le tourisme en Égypte reviendra à ses niveaux d'avant la pandémie d'ici l'automne 2022, selon un ministre du gouvernement.
Khaled Al-Anani, ministre du Tourisme et des Antiquités, a révélé que le rétablissement et la restauration du secteur touristique aux niveaux pré-pandémiques seraient dus aux programmes de vaccinations contre la Covid-19 ainsi qu'aux efforts de l'Égypte pour développer des sites archéologiques en mer Rouge et dans le sud du Sinaï.
Il a également affirmé qu'au cours des trois derniers mois de 2020, l'Égypte avait accueilli entre 270 000 et 290 000 touristes par mois, soit l'équivalent de 10 000 touristes par jour.
Al-Anani a indiqué que le Grand Musée égyptien sera prêt au cours du troisième trimestre de 2021 à condition que, dans les prochains jours, la coalition internationale choisie pour gérer les opérations du musée soit annoncée.
Il a en outre ajouté que le ministère avait contacté 30 entreprises ayant organisé concerts et Jeux olympiques, pour participer à la cérémonie d'ouverture du Grand Musée égyptien mais, alors que trois entreprises avaient été choisies pour organiser l'événement, la pandémie avait perturbé tous ces projets.
Le secteur du tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie égyptienne. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2020, contre 13,03 milliards de dollars en 2019. Le pays a accueilli environ 3,5 millions de touristes l'an dernier, contre 13 millions en 2019.
Au début de 2020, on s'attendait à ce que l'Égypte reçoive plus de 14 millions de touristes.
Le pays en avait accueilli 2 millions au premier trimestre de l’année dernière jusqu’à ce que la pandémie frappe et entraîne un repli majeur au sein du secteur touristique, selon la conseiller du ministre et porte-parole du ministère, Soha Bahgat.
« Le secteur du tourisme dans le monde entier a été affecté d'une ampleur sans précédent en raison de la pandémie ... et l'Égypte a pris des mesures de précaution strictes de manière à limiter la propagation du virus, et en même temps des mesures de soutien à l'économie, particulièrement le soutien au secteur touristique », a-t-elle signalé.
L'Égypte a réussi à attirer environ un million de touristes entre juillet dernier et début 2021.
Bahgat conclut en expliquant que ce faible nombre avait malgré tout conduit de nombreux établissements à reprendre leurs activités et à maintenir à flot le secteur du tourisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com