LA MECQUE: Avec les traditions culturelles diverses et vivantes de l'Arabie saoudite, la mode sert de moyen de rencontre entre étrangers et citoyens.
La mode a toujours joué un rôle important dans la façon dont les gens se définissent eux-mêmes et avec les autres, et les vêtements traditionnels de l’Arabie saoudite ne font certainement pas l’exception.
Ceux qui ont regardé la couverture de la course de chevaux de la Coupe d'Arabie Saoudite auraient remarqué que de nombreux participants, en particulier des étrangers vivant dans le Royaume, portaient des pièces de vêtement attrayants de différentes régions du Royaume, tandis que d'autres se sont assurés d’exhiber des articles de mode traditionnels.
Depuis près de 12 ans, Brandi Janow a élu domicile en Arabie saoudite. Janow, qui se qualifie de « saoudienne américaine », a attiré l'attention des photographes lors de la Coupe d'Arabie Saoudite avec ses cheveux roux frappants et son casque en or qui détonnait avec son farwa (pardessus épais) doté d’une pièce de Sadu, broderie traditionnelle de la région, sur les revers de son manteau.
Janow a déclaré à Arab News qu'elle se sentait la bienvenue et à l'aise depuis son arrivée dans le Royaume et qu’elle s'habillait selon les traditions du pays.
« La scène de la mode était remarquable à la Coupe d'Arabie Saoudite. Je vais la surnommer le « Met Gala » de l’Arabie saoudite à l’avenir. L'Arabie saoudite a un héritage tellement ancien, donc c'était merveilleux de pouvoir faire un voyage à travers l'histoire et de raconter cette histoire au monde entier », a-t-elle avoué.
« L'Arabie saoudite a énormément changé depuis 2009, et c'est quelque chose que j'ai bien apprécié de voir »
Brandi Janow
« En tant qu'amatrice d'histoire, c'est probablement l'un des meilleurs endroits que je puisse trouver pour voir autant de sites remarquables de mes propres yeux », a-t-elle ajouté.
Célébrant l'héritage de l'Arabie saoudite, des invités tendance sont apparus portant des morceaux de vêtements mettant en valeur l'héritage diversifié du Royaume, notamment des daglahs finement brodées pour les hommes et le zaboon fortement décoré porté par les femmes du Hijaz.
Janow se sent chez elle en Arabie saoudite et affirme qu’elle est « heureuse que mon voyage m'ait amené ici ».
Elle est également directrice du programme pour l'art, la culture, les médias et le divertissement à la Chambre de commerce américaine du Royaume et gère Smuug, une petite entreprise où elle conçoit et vend des produits en s’appuyant sur ses illustrations.
« Avant de venir en Arabie Saoudite, je n'avais jamais voyagé en dehors de l'Amérique du Nord, donc j'étais très excitée de voir un nouvel endroit. Je ne peux pas dire que j'ai déjà vécu un choc culturel, mais j'étais impressionné par la différence entre le Royaume et l’Amérique. C'est vraiment beau à quel point le monde est grand et à quel point nous sommes tous différents et identiques au même temps », a-t-elle dévoilé.
« L'Arabie saoudite a énormément changé depuis 2009, et c'est quelque chose que j'ai apprécié d'être témoin. Je pense vraiment que l'humanité ne peut pas prospérer sans changement, sans croissance et sans évolution ».
« Cela est absolument le mode de vie naturel. En tant que personne travaillant dans l'industrie créative, ce fut un tel plaisir de voir l'épanouissement des talents », a souligné Janow.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com