RIYAD: Le président américain Joe Biden et son administration cherchent peut-être un recalibrage de leurs relations avec l'Arabie saoudite, mais insistent sur le fait qu’il ne faut pas rompre les relations avec le Royaume, a déclaré un haut responsable américain.
S'adressant à Politico, le responsable a déclaré qu'il y avait des « intérêts importants » que Washington partageaient avec Riyad. L'administration Biden considère le Royaume comme un partenaire important au Moyen-Orient et a promis de continuer à soutenir le pays pendant qu'il se défend contre les attaques attribuées à Téhéran.
Les déclarations du responsable sont intervenus après la publication d'un rapport confidentiel de la CIA sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, un chroniqueur du Washington Post, qui a été tué à Istanbul en 2018.
Malgré l’hyper médiatisation qui a précédé la publication du rapport, de nombreux observateurs l'ont décrit comme trop analytique et qui manquent de preuves.
Il n’y a « aucune preuve tangible », a souligné le rédacteur diplomatique international de CNN, Nic Robertson.
Le journaliste et commentateur israélien Barak Ravid a écrit sur Twitter: « Le rapport des services de renseignement américains sur Khashoggi, qui est une analyse à 100% et à 0% d'informations, soulève de réelles inquiétudes quant à la qualité de l'accès des agences de renseignement américaines en Arabie saoudite ».
Pendant ce temps-là, dans le Royaume, les Saoudiens se sont rendus sur les réseaux sociaux pour montrer leur soutien au prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a subi une intervention chirurgicale réussie mercredi matin pour traiter l'appendicite.
Le journaliste saoudien Abdulrahman Al-Rashed a tweeté qu'il n'y avait rien de nouveau dans le rapport déclassifié de la CIA. Il a décrit ceux qui pariaient sur Biden pour nuire à la relation avec l'Arabie saoudite comme ceux qui « ignorent totalement comment le monde fonctionne ».
Le chroniqueur saoudien Salman Al-Dossari a tweeté que l'administration Biden devrait être félicitée pour avoir publié le rapport de la CIA car les conclusions soutiennent entièrement les décisions des tribunaux saoudiens.
En septembre dernier, le parquet du royaume a annoncé les condamnations définitives des huit individus reconnus coupables du meurtre de Khashoggi.
Cinq d'entre eux ont été condamnés à 20 ans de prison pour leur implication dans le meurtre. Un autre a été condamné à 10 ans tandis que deux autres ont été condamnés à sept ans. Commentant le verdict, la famille Khashoggi a qualifié le jugement de « juste et dissuasif ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com