On peut dire que le premier mois de la présidence de Joe Biden s’est déroulé exactement comme la plupart des observateurs l’avaient prévu, en termes de politique tant interne qu’internationale.
Tout comme la philosophie de Donald Trump était de défaire tout ce que Barack Obama a fait, la nouvelle administration démocrate ne veut pas seulement inverser la politique de Trump, mais aussi achever ce qu'Obama n'a pas réussi à réaliser en huit ans. En effet, si les premières nominations d’équipes faites par Biden reflètent cette ligne, le contrôle des démocrates sur le Sénat - bien que grâce à la voix prépondérante du vice-président Kamala Harris - devrait confirmer la plupart de ces nominations sans trop de problèmes.
Les premières décisions et initiatives sont allées dans le même sens, soulignant une rupture totale avec tout ce que l'administration républicaine précédente avait adopté et défendu. Ce qui ajoute à la force de la position de Biden, c'est le profond fossé qui apparaît au sein du Parti républicain, entre le courant des intérêts traditionnels pondérés de «l'establishment» et le courant populiste de Trump né en 2016; et a continué à mener le parti à des positions extrémistes «putschistes» qu'aucun des deux principaux partis n'a osé épouser.
Cependant, le passage du temps peut être plus que capable de changer plusieurs équations, même si les convictions restent les mêmes. Ainsi, si l'équipe de Biden continue ce qu'elle a «idéologiquement» commencé le mois dernier dans le domaine des politiques étrangères, elle doit s'attendre à des réactions comme celles des alliés européens lors de la récente réunion 5 + 1.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.