LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a confirmé mercredi l’engagement de son pays dans la guerre contre le terrorisme lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
L'appel téléphonique de Blinken était le premier contact officiel que l'Égypte avait reçu de la nouvelle administration américaine du président Joe Biden.
Shoukry a affirmé à Blinken que l'Égypte souhaite s'appuyer sur les progrès réalisés au cours des dernières décennies afin de développer la coopération entre les deux pays.
Selon un communiqué officiel, leurs entretiens ont porté sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun. Ils ont également discuté des derniers développements en Libye et en Palestine et de la nécessité de continuer à travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme et les autres défis et menaces à la sécurité auxquels la région est confrontée.
Soulignant le partenariat historique entre les États-Unis et l'Égypte, les responsables ont convenu de développer davantage les liens politiques, économiques et culturels tout en promouvant les questions liées aux droits de l'homme.
Le porte-parole du Département d'État américain, Ned Price, a révélé que l'appel de Blinken à Shoukry montrait l'importance que l'Amérique attachait à son partenariat stratégique avec l'Égypte, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme ainsi que de l'échange de points de vue sur les questions régionales.
Néanmoins, le communiqué indiquait que Blinken avait également soulevé les inquiétudes de Washington à propos de l’achat potentiel de l’Égypte d’avions de combat russes Sukhoi Su-35.
Au cours de l'appel, les deux responsables ont en outre discuté du soutien aux négociations de paix libyennes dirigées par l'ONU, du processus de paix au Moyen-Orient et de la coopération dans la lutte contre le terrorisme dans le Sinaï.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com