BEYROUTH: L'histoire de Gigi Ibrahim et Mona Sourour débute en 2013. Fraîchement diplômées, elles rejoignent une entreprise sociale qui collabore avec des artisans égyptiens. Mona est chargée de développer les produits tandis que Gigi s'occupe de tout ce qui a trait au marketing et à la communication. Deux ans plus tard, elles décident de lancer leur propre projet qui se concrétise en décembre 2019 avec le lancement de la première collection de la marque Bulga.
La résurrection de la bhalga
La passion, la joie de vivre et de partager, l'empathie, et le désir de réussir sont des qualités que l'on ressent vite à l'écoute de Gigi Ibrahim. «La babouche marocaine a fait le tour du monde. On espère en faire de même avec la bhalga égyptienne, car c'est un objet qui appartient au patrimoine et à la culture de notre pays.»
La bhalga, pantoufle en cuir à bout arrondi, a été l'accessoire le plus commun dans les rues du Caire pendant de longues décennies. La bhalga est ainsi devenue dans le langage populaire en Égypte synonyme de chaussures. Les vagues de modernisation du prêt-à-porter ont porté un coup fatal à la bhalga.
«On avait envie de relancer cet objet. Il n'y avait plus aucun artisan en Égypte qui en produisait. C'est une industrie qui avait disparu.»
Fortes de ce constat, Gigi Ibrahim et Mona Sourour ont décidé de redonner vie à la bhalga mais selon leurs propres critères. «Nous avons mis en place un partenariat dans le Vieux Caire avec un cordonnier dont le savoir lui a été transmis par son père. Tous les matériaux sont issus ou fabriqués en Égypte. On a même fabriqué notre propre moule. On a créé quelque chose qui n'existe pas. Ça nous a pris trois ans pour perfectionner l'objet. Nous y avons ajouté nos propres touches: le cuir de Shalateen et la bhalga elle-même, modernisée pour en faire une chaussure fonctionnelle qui peut se porter tous les jours.»
Un succès féminin
Le lancement de leur collection Shalateen en décembre a été un succès immédiat et retentissant. Shalateen fait référence à l'endroit situé dans le sud de la Mer rouge où travaillent plus d'une vingtaine de femmes du peuple nomade Ababda à la confection d'un cuir de grande qualité. «Notre credo est le suivant: les gens avant tout. Nous sommes des adeptes de la slow fashion [principe qui privilégie la qualité à la quantité]. Nous instaurons une situation avantageuse pour le producteur sans oublier de satisfaire le consommateur.»
Bulga est donc un succès féminin. Gigi Ibrahim a expliqué à Arab News en français à quel point ce fut un combat pour elles de s'affirmer face aux artisans du Vieux Caire. «Je souhaite écrire un livre sur le fait d’être une femme dans un monde d'hommes. En Égypte, l'industrie de la chaussure est dominée presque complètement par les hommes. Un des défis les plus importants était d'arriver à ce que les cordonniers nous prennent au sérieux. Ils voyaient arriver deux femmes avec un look hipster qui leur demandaient d'abandonner leur façon traditionnelle de travailler. Ils ont commencé à croire en notre leadership à la suite de nos très bons résultats de ventes.»
Le conseil de Gigi Ibrahim pour les Égyptiennes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat: «Il faut avoir une vision et une connaissance fine de votre domaine. Il faut éviter le parachutage et ne pas hésiter à côtoyer les gens qui ont de l'expérience.»
Suivre son propre chemin donc, mais en chaussant des Bulga bien entendu!