DUBAÏ : Les délégations des Émirats arabes unis (EAU) et du Qatar se sont réunies lundi au Koweït afin de discuter de la mise en œuvre de la déclaration d'AlUla, rapporte l'agence de presse officielle WAM.
L'Arabie saoudite, les EAU, Bahreïn et l'Égypte se sont rencontrés lors d'un sommet qui s’est tenu en Arabie saoudite, à AlUla, au mois de janvier. L’objectif de cette réunion était de rétablir les relations diplomatiques et commerciales – ainsi que les voyages – avec Doha. Ces dernières, en effet, ont été rompues en 2017 en raison d'accusations selon lesquelles le Qatar soutiendrait le terrorisme, ce que dément ce pays.
Lors de la première réunion entre les deux parties, les délégations ont débattu des procédures conjointes, qui consistaient à «souligner l’importance de préserver l’unité du Golfe, à développer une action commune dans l’intérêt des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de leurs citoyens, et à assurer la stabilité et la prospérité dans la région», selon WAM.
Les deux parties saluent les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour accueillir le dernier sommet du CCG qui a abouti à la déclaration d’AlUla. Elles expriment par ailleurs leur reconnaissance à l’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Sabah, pour ses efforts.
Depuis cet accord, les liaisons aériennes et les transports ont repris entre le Qatar et les quatre États.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com