ATHENES : La Grèce envisage la possibilité de stationner une batterie antimissile Patriot sur le sol saoudien pour aider le Royaume à renforcer ses défenses aériennes contre les attaques de missiles contre ses infrastructures essentielles, principalement de la part des milices houthies soutenues par l'Iran au Yémen.
S'exprimant devant la commission des relations extérieures et de la défense du Parlement grec, le ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias a déclaré que les deux pays pourraient être sur le point de signer un accord sur le statut des forces qui permettra au personnel militaire grec d'être stationné en Arabie saoudite aussi longtemps que le la batterie Patriot reste dans le royaume.
Il a insisté sur le fait que le Patriot était un système défensif, pas offensif, et a exprimé sa volonté de se rendre bientôt à Riyad afin de conclure l'accord.
Dendias avait discuté du transport du Patriot et du renforcement des relations de défense bilatérales avec son homologue saoudien le prince Faisal ben Farhan en janvier 2020 lors de la visite de ce dernier à Athènes.
Le transport a été retardé en raison de la pandémie de coronavirus, mais les deux hommes ont discuté des moyens d'accélérer la livraison en marge du forum Philia à Athènes au début du mois, a déclaré Dendias.
La politique volontariste de la Turquie en Méditerranée orientale a contraint la Grèce à s’engager activement avec des pays arabes tels que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, sur les plans diplomatique et militaire. En novembre, la Grèce et les Émirats arabes unis ont signé un traité de défense mutuelle pour se protéger contre les menaces communes, tandis que les deux pays ont organisé des exercices militaires conjoints.
Les discussions entre Riyad et Athènes sur la livraison d'une batterie Patriot ont commencé au cours des derniers jours du précédent gouvernement grec.
Le plan est que le Patriot soit accompagné d'une quarantaine d'officiers grecs. Riyad prendra en charge les frais de transport et de mise à niveau de la batterie.
Le Patriot est considéré comme l'un des meilleurs systèmes anti-missiles au monde. Son radar peut couvrir une zone allant jusqu'à 170 km, tandis qu'il peut viser des cibles dans une portée allant jusqu'à 150 km.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com