"Noir et Blanc: une esthétique de la photographie", l'exposition du Grand-Palais en virtuel

Vue d'une galerie supérieure sous la nef du Grand Palais à Paris, le 11 février 2021 un mois avant la fermeture du bâtiment pour quatre ans de travaux de rénovation. En 2024, la Nef du Grand Palais accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, tandis que l'ensemble du monument devrait rouvrir au public au printemps 2025. (Christophe Archambault/AFP)
Vue d'une galerie supérieure sous la nef du Grand Palais à Paris, le 11 février 2021 un mois avant la fermeture du bâtiment pour quatre ans de travaux de rénovation. En 2024, la Nef du Grand Palais accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, tandis que l'ensemble du monument devrait rouvrir au public au printemps 2025. (Christophe Archambault/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 20 février 2021

"Noir et Blanc: une esthétique de la photographie", l'exposition du Grand-Palais en virtuel

  • Une visite virtuelle, dans le Grand Palais fermé à cause des restrictions sanitaires, explore une discipline artistique à part entière, tendant vers l'abstraction : la photographie en noir et blanc
  • De Man Ray à Brassaï, en passant par Helmut Newton et Robert Frank, cette exposition va des œuvres expérimentales des débuts à des photos, proches de toiles abstraites contemporaines, d'Ellen Carey ou Marina Gadonneix

PARIS : Découvrir la palette de nuances et d'effets de la photographie en noir et blanc: une visite virtuelle, dans le Grand Palais fermé à cause des restrictions sanitaires, explore une discipline artistique à part entière, tendant vers l'abstraction.

Reportée à deux reprises, l'exposition "Noir et Blanc: une esthétique de la photographie" présente une vaste sélection des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

Elle a dû être définitivement annulée, un nouveau report étant rendu impossible par la fermeture, le 12 mars, du Grand Palais pour travaux jusqu'en 2024.

Mais l'exposition reste en virtuel jusqu'au 18 juin. Sur le site grandpalais.fr, il suffit d'acheter un lien pour un créneau: le visiteur a ensuite le choix entre un parcours avec audioguide, à son rythme, profitant des contenus numériques explicatifs qui jalonnent les salles, ou une visite guidée d'une heure commentée par un conférencier, à qui il pourra poser des questions à la fin.

Plus de 300 tirages de 200 photographes ont été exposés, de 1852 à 2020. Il ne s'agit "pas d'une exposition nostalgique, d'une exposition sur le sépia qui existait avant la photo en couleur", souligne en préambule la commissaire Sylvie Aubenas.

Le noir et blanc "crée, dit-elle, une distance, offre un décalage radical. Il répond à une esthétique choisie, cultivée, exacerbée, qui permet d'explorer la nuit, le mystère, la mort, le glamour, les rêves, la poésie lyrique des paysages, dramatisant les portraits et exaltant les formes et les lumières". 

De Man Ray à Brassaï, en passant par Helmut Newton et Robert Frank, cette exposition va des oeuvres expérimentales des débuts à des photos, proches de toiles abstraites contemporaines, d'Ellen Carey ou Marina Gadonneix.

En zoomant sur six tirages d'un portrait qu'Émile Zola a pris de ses enfants Denise et Jacques, le visiteur virtuel observe les fines variations (bleu, différents gris, sépia) à partir d'un même négatif.  

Avec un autre zoom, deux arbres incandescents surgissent d'une nuit opaque: ce négatif magique de 1852 du Britannique Benjamin Brecknell Turner inverse en fait les valeurs des noirs et des blancs, selon le procédé de son compatriote Fox Talbot.

Une partie particulièrement fascinante de l'exposition montre un nuancier de matières: "entre les blancs purs et les noirs saturés, s'égrène toute une gamme d'ombres vibrantes, tantôt veloutées, laquées ou mates, mordorées ou bleutées, de lumières moelleuses, opalescentes ou brillantes", décrit une autre commissaire, Dominique Versavel. 

 

Préserver le passé en ligne
Par Shaistha Khan -
A Marseille, le musée de la Méditerranée collecte les objets du confinement
Par Olivier Lucazeau/AFP -

Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Short Url
  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

--
«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

--
L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
Short Url
  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.