PARIS: François Gouyette, né en 1956 à Paris, titulaire d’un diplôme supérieur d’arabe littéral, fin connaisseur des pays arabes du Golfe et du Maghreb, est le nouvel ambassadeur de France à Alger.
Une nomination confirmée par Alger via un communiqué daté du 4 août publié par le ministère algérien des Affaires étrangères notifiant l’acceptation de l’accréditation de François Gouyette. « Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de son Excellence Monsieur François Gouyette en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République algérienne démocratique et populaire », lit-on dans le communiqué.
François Gouyette, qui maîtrise parfaitement la langue arabe, a été nommé à ce poste par le président français, Emmanuel Macron, lors du Conseil des ministres du 29 juillet dernier. Il avait auparavant occupé le poste d’ambassadeur de France dans de nombreux pays arabes : Abu Dhabi (2001-2005), Tripoli (2008-2011), Tunis (2012-2016) et enfin Riyad à partir de 2016.
Le diplomate a aussi consacré une partie de sa carrière à la région méditerranéenne puisqu’il était chargé, entre 2005 et 2008, au sein du ministère français des Affaires étrangères, du processus euro-méditerranéen. Sa maîtrise des dossiers de la région pourrait contribuer, entre autres, à l’apaisement, voire à la normalisation, des relations bilatérales entre Paris et Alger.
En effet, plusieurs dossiers sensibles sont à traiter parmi lesquels figurent deux sujets essentiels pour les deux pays : l’épineux dossier libyen et les problématiques sécuritaires à l’échelle régionale, notamment dans la région du Sahel. « Le nouvel ambassadeur de France en Algérie maîtrise les problématiques régionales pour avoir occupé le même poste à Tunis et à Tripoli, c’est un grand diplomate, fin connaisseur du Maghreb », nous confie Rachid, un haut cadre dans l’administration algérienne.
« Il est important que la France et l’Algérie, qui ont manifesté leur volonté d’avancer sur la question de l’histoire mémorielle commune, puissent travailler dans un contexte relationnel plus apaisé », nous confie, de son côté, Linda, une franco-algérienne dont la famille est installée en France depuis plus de quatre décennies.
Un apaisement des relations diplomatiques et historiques pourrait permettre d’impulser une nouvelle dynamique dans le partenariat économique, notamment dans le renforcement et l’équilibrage des relations commerciales et le développement de projets d’investissement constructifs pour les deux pays, en particulier dans ce contexte de bouleversement de l’ordre économique mondial dû aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
François Gouyette remplace Xavier Driencourt, qui a pris sa retraite en juillet dernier. Ce dernier avait occupé le poste d’ambassadeur en Algérie à deux reprises : de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020.