BAGDAD: De nouvelles mesures de confinement sont entrées en vigueur vendredi en Irak, où un record quotidien de cas de Covid-19 a été recensé pour 2021.
Le pays a enregistré vendredi plus de 4.024 cas de contamination, comparé à 2 190 le 13 février, pour une population de 40 millions de personnes.
Plus tôt cette semaine, les autorités sanitaires avaient annoncé un confinement total les vendredi, samedi, et dimanche jusqu'au 8 mars. Un couvre-feu a par ailleurs débuté jeudi de 20H00 à 05H00 locales.
Les principales rues de Bagdad étaient largement vides vendredi et les forces de sécurité déployées à des barrages pour interpeller d'éventuels contrevenants.
Les pharmacies sont restées ouvertes et les restaurants étaient seulement autorisés à faire des livraisons. Les autres commerces devaient être fermés.
Jeudi soir, des correspondants ont vu des personnes faire la queue devant des pharmacies et supermarchés pour acheter des masques, alors que les nouvelles mesures prévoient une amende de 25.000 dinars (14 euros) pour toute personne ne portant pas le masque dans les lieux publics.
L'Irak est un des pays du Moyen-Orient les plus touchés par la pandémie avec plus de 660 000 cas recensés et plus de 13 200 décès.
Après un pic en septembre avec environ 5 000 nouvelles infections quotidiennes, le pays avait enregistré une nette baisse en décembre avec environ 800 nouveaux cas quotidiens.
Le port du masque ayant été ensuite peu respecté, tout comme la distanciation sociale, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières semaines.
Le ministère de la Santé avait par ailleurs imputé cette hausse à la présence du variant britannique, considéré comme plus contagieux que les formes initiales du virus.
Le porte-parole du ministère Seif al-Badr a indiqué vendredi qu'une première livraison de 3 millions de doses de vaccins devait arriver dans « les prochains jours ».
Il a précisé que les commandes avaient été passées auprès des laboratoires AstraZeneca, SinoPharm et Pfizer.