Cela fait environ un an que les premières alarmes de coronavirus ont été déclenchées, et malgré une baisse des infections, de nouvelles craintes se font jour. Les nouveaux variants de la Covid-19 font craindre aux pessimistes qu'une prochaine vague encore plus grande ne se profile.
Il est vrai que le virus mute de manière plus profonde que ne l’avaient prévu les biologistes l’été dernier. Mais de nouvelles recherches suggèrent également qu'il peut y avoir des limites au nombre de tours que le coronavirus a dans sa poche - et cela peut aider les vaccins à suivre le rythme.
Si les scientifiques ont été quelque peu aveuglés par les variants, c'est parce qu'ils n'avaient pas pleinement réalisé la façon dont le coronavirus a tendance à muter – d'une manière distincte de la grippe ou du VIH. Ce virus a un talent pour changer de forme en laissant tomber des morceaux de son code génétique.
Très tôt, quelques scientifiques ont observé ces soi-disant mutations de suppression en étudiant des échantillons de virus provenant de patients dont le système immunitaire était affaibli. De tels patients peuvent être des creusets pour l'évolution virale, car le virus survit dans leurs cellules pendant des mois, se copiant tout le temps
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.