DUBAI: L'Iran veut voir "des actions et non des paroles" de la part des parties à l'accord nucléaire de 2015 du pays, a déclaré mercredi le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, alors que l'administration du président américain Joe Biden espère relancer l'accord.
"Nous avons entendu beaucoup de belles paroles et de promesses qui, dans la pratique, ont été brisées et des actions opposées ont été prises. Les mots et les promesses ne sont pas bons. Cette fois-ci (nous voulons) seulement des actions de l'autre côté et nous agirons également", a déclaré M. Khamenei dans un discours télévisé.
M. Biden a déclaré que Washington reviendra au pacte nucléaire abandonné par son prédécesseur Donald Trump en 2018 si Téhéran s'y conforme d'abord pleinement. Mais avec une méfiance mutuelle profonde, Téhéran dit que Washington doit agir en premier.
Dans le cadre de l'accord, les sanctions ont été levées en échange de l'acceptation par l'Iran de limiter son programme nucléaire. Depuis que Trump a abandonné l'accord et réimposé des sanctions, Téhéran a progressivement enfreint les termes de l'accord.
Téhéran affirme que ses mesures nucléaires sont réversibles si Washington lève les sanctions.