LONDRES : La plus grande franchise de vente au détail d’Arabie Saoudite a enregistré une perte annuelle de 577,5 millions de riyals saoudiens (153,9 millions de dollars) avec la fin de la quasi-paralysie de l’industrie mondiale du shopping
Fawaz A. Alhokair & Co (Alhokair) est à l’origine de certaines des plus grandes marques de la région et, comme tant d’autres groupes de ventes au détail dans le monde, il a été sévèrement affecté par les confinements dus au coronavirus au Moyen-Orient.
« Nous avons significativement réduit nos dépenses opérationnelles et continuons à rationaliser notre chaîne d’approvisionnement en renforçant nos relations avec les fournisseurs et en investissant dans la technologie », indique Marwan Moukarzel, PDG du groupe Alhokair. « Nous nous sommes à présent adaptés à l’impact de la COVID-19 et nous n’hésiterons pas à maintenir, ou même accélérer cette cadence de changement et à élargir sa portée afin qu’elle englobe de nouveaux aspects du modèle d’entreprise ».
Bien que le groupe Alhokair ait fermé 234 magasins pendant l’année qui a pris fin le 31 mars 2020, il a pu ouvrir 125 autres fonds de commerce grâce à l’acquisition de dix nouvelles chaines de restaurants internationaux, tels que Cinnabon et Seattle’s Best Coffee. Il reste que sur le plan global, son réseau mondial de magasins est passé de 1689 à 1580 en un an.
Le coronavirus a anéanti les grandes enseignes mondiales et a déclenché l’effondrement de nombreuses d’entre elles, dont Debenhams et JCPenney. La crise a également stimulé la croissance de l’achat en ligne puisque plusieurs personnes ont dû avoir recours à Internet pour cela. KPMG estime que la moitié des biens pourraient être achetés en ligne d’ici 2025, cinq ans plus tôt que prévu.
Alhokair a lui aussi développé ses plateformes de vente en ligne en réponse à la pandémie.
« Les circonstances actuelles du marché nous ont poussées à accélérer le lancement de nombreuses plateformes en ligne. Ceci nous permettra de mieux nous adapter à toute situation durant laquelle le recours au commerce en ligne devient plus important. Pendant cette période, nous avons observé une hausse majeure des achats en lignes et nous avons profité de cette opportunité pour améliorer nos compétences de livraison du dernier kilomètre », ajoute Moukarzel.
Cette année, Alhokair a enregistré une baisse des ventes de 1,5%, soit 5,34 milliards de riyals saoudiens jusqu’au 31 mars 2020. Les pertes nettes du groupe s’élèvent à 577,5 millions de riyals saoudiens, en comparaison à un profit de 138,1 millions de riyals un an plus tôt.