DUBAÏ: Amaala, la destination ultraluxueuse située sur la côte nord-ouest de l'Arabie saoudite, a jusqu'à présent attribué cent contrats d'une valeur totale de 4,1 milliards de riyals saoudiens (900 millions d’euros), rapporte CNBC Arabia, citant le PDG de la société, John Pagano.
«Les projets d’Amaala et de la mer Rouge suivent des stratégies similaires. Le premier bénéficie du soutien du Fonds souverain du Royaume, ou Public Investment Fund (PIF), qui prend en charge le plus gros de son financement», explique Pagano, qui est aussi PDG de Red Sea Development Company (TRSDC).
Une distance de deux cents kilomètres sépare ces projets qui, à eux deux, abritent 11 000 chambres d'hôtel. Le Royaume veut offrir aux touristes le plus grand choix, ajoute-t-il. Le projet de la mer Rouge emploie plus de 5 000 ouvriers de construction, un chiffre qui devrait avoisiner les 24 000 entre le milieu et la fin de l’année 2022.
La joint-venture entre Nesma & Partners Contracting et Almabani General Contractors Company a atteint un stade avancé dans la construction de l’infrastructure des pistes de l'aéroport international, qui fait partie du projet. L’entreprise prévoit de lancer un appel d’offres pour les contrats privés.
La première phase du projet comprend le développement de cinq îles sur les vingt-deux prévues, dans un souci de protection environnementale.
Au mois de février 2019, le TRSDC a commencé la construction d'un village côtier d’1,5 million de mètres carrés destiné aux travailleurs, au personnel et à la direction du mégaprojet au bord de la mer Rouge, précise Argaam.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com