Revolution An X: la lutte permanente des Égyptiennes pour leurs droits

Une femme égyptienne se tient derrière une affiche indiquant «Les filles égyptiennes sont une ligne rouge» sur la place Tahrir au Caire le 23 décembre 2011 alors que les gens se réunissaient pour un rassemblement de masse contre l'armée au pouvoir, ce qui a suscité l'indignation lorsque ses soldats ont été enregistrés en train de battre des femmes protestataires. (AFP).
Une femme égyptienne se tient derrière une affiche indiquant «Les filles égyptiennes sont une ligne rouge» sur la place Tahrir au Caire le 23 décembre 2011 alors que les gens se réunissaient pour un rassemblement de masse contre l'armée au pouvoir, ce qui a suscité l'indignation lorsque ses soldats ont été enregistrés en train de battre des femmes protestataires. (AFP).
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Publié le Mercredi 03 mars 2021

Revolution An X: la lutte permanente des Égyptiennes pour leurs droits

  • L’article  11 de la Constitution stipule que l'État s'engage à réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les «droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels»
  • Les lois sur le divorce en Égypte se sont beaucoup développées au cours des dernières décennies, mais la discrimination concernant la séparation des couples commence bien avant qu'une femme ne demande le divorce

LE CAIRE: Lorsque la jeune Huda al-Shaarawi, pionnière du féminisme égyptien qui s’est battue pour le droit à l'éducation et le droit de vote, demande à un adulte pourquoi tout le monde faisait plus attention à son frère qu'à elle, on lui a répondu: «Tu n'as pas encore compris? Tu es une fille et lui un garçon. Et tu n'es pas la seule fille, alors que lui est le seul garçon. Un jour, tout le soutien de la famille lui sera accordé, tandis que lorsque tu te marieras, tu quitteras la maison et tu honoreras le nom de ton mari. Ton frère récupérera le nom de son père et reprendra sa maison.»  

Plus d'un siècle plus tard, cette école de pensée n'a pas beaucoup changé: la vie des hommes a plus de sens que celle des femmes. Malgré une Constitution assurant une égalité absolue entre hommes et femmes, ces dernières connaissent des discriminations profondes par la société et les institutions.  

L’article 11 de la Constitution stipule que l'État s'engage à réaliser l'égalité femmes-hommes dans tous les «droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels». Elle accorde aux femmes le droit d'occuper des postes publics et des postes de direction de haut niveau au sein de l'État, et d'être nommées dans les institutions judiciaires sans discrimination, et s'engage à les protéger contre toutes formes de violence.  

Pourtant, les choses sont différentes dans la pratique, selon Yasmin Omar, avocate des droits de l’homme au prestigieux Tahrir Institute for Middle East Policy (Timep) basé à Washington: «Les questions du divorce, de l'héritage et la nomination de femmes au sein de l'appareil judiciaire contiennent un nombre important de discriminations à l'égard des femmes.» 

Le divorce 

Mais avant de parler d'inégalités face au divorce, il faut parler du mariage. Certes, les lois sur le divorce en Égypte se sont beaucoup développées au cours des dernières décennies, mais la discrimination concernant la séparation des couples commence bien avant qu'une femme ne demande le divorce. Elle commence avec le droit matrimonial. De nombreuses femmes en Égypte se marient sans leur consentement, parfois avant d'être adultes. «Même si les contrats de mariage égyptiens contiennent des droits à l'égalité d'accès au divorce, de nombreuses femmes ne sont pas informées de leur droit de négocier ces conditions», explique Yasmin Omar. L'autonomie et les choix des femmes continuent d'être limités si elles prennent la décision de mettre fin à leur mariage.  

«Lorsque les femmes choisissent de divorcer, des juges, des avocats des deux parties et des médiateurs participent au processus. Les procureurs sont souvent présents dans les affaires de divorce et exercent une influence considérable sur ces procédures et sur l'issue de l'affaire. Ces mêmes procureurs fourniront au juge un avis consultatif sur la question de savoir si le divorce devrait être accordé», poursuit l’avocate.  

Cependant, ce n'est pas la même chose pour les hommes. Il leur suffit de «répudier leur femme, en disant “tu es divorcée” trois fois, ce qui rend le divorce irrévocable». Si le mot «divorce» est prononcé moins de trois fois, il est révocable, ce qui signifie que le mari a le droit de renvoyer la divorcée dans son foyer pendant un délai de viduité de trois mois (délai entre la dissolution d'un premier mariage et la célébration d'un nouveau) contre sa volonté.  

Azza Soliman, avocate de renom et fondatrice du Centre d'assistance juridique pour les femmes (Cewla), ajoute: «Dans le droit égyptien, les affaires personnelles ne sont pas du tout les mêmes pour les hommes et les femmes, car nous lions généralement le droit des femmes aux droits des enfants. Les femmes sont également considérées comme déficientes sur les plans intellectuel et religieux. Aux yeux de la justice, les femmes ne sont ni assez conscientes ni assez adultes pour faire un choix. C'est le législateur qui prend la décision à notre place, souvent sous prétexte de nous protéger.»  

L’héritage   

En ce qui concerne l'héritage, la Constitution égyptienne protège encore une fois le droit des femmes dans le Code civil qui leur donne le droit à posséder, à hériter et à utiliser indépendamment des biens au même titre que les hommes, conformément à la charia islamique. Pourtant, beaucoup de femmes, en particulier dans les zones rurales, ne peuvent pas accéder aux droits prévus par la loi actuelle. «Ces pratiques discriminatoires conduisent les hommes et les familles à priver les femmes de leurs droits à l'héritage avec les encouragements unanimes des communautés, sans oublier la procédure judiciaire coûteuse qui prend des années à être jugée», analyse Yasmin Omar. 

Plusieurs justifications et pratiques culturellement acceptées se sont développées au fil du temps pour empêcher les femmes de jouir du droit à l'héritage, notamment le mariage mixte, l'enregistrement légal des terres possédées par les femmes au nom de parents masculins, ou même parfois, la justification du déni complet des droits des femmes. «Il en résulte que les femmes sont privées de leurs droits économiques, ce qui a un impact sur leur indépendance et sur la prise de décision au sein du ménage, les rendant par exemple vulnérables aux situations de violence au sein du foyer», conclut Yasmin Omar.  

Dix ans après la révolution, la lutte pour l'émancipation persiste 

Le  25  janvier  2011, des jeunes femmes et hommes de la classe moyenne ont défié l'État policier du président déchu, Hosni Moubarak. Ce dernier, resté un peu plus de vingt-neuf ans au pouvoir, ne pensait pas finir ainsi sa carrière politique. Mais les manifestants opprimés depuis des décennies ont affronté la violence étatique sous les caméras du monde entier, scandant des slogans, pour plus de liberté et d’égalité. Parmi eux, des femmes indignées, traitées comme des citoyennes de deuxième classe, et qui malgré une Constitution assurant une égalité absolue des sexes, vivent des discriminations profondes et des violences sexuelles.  

Pour Yasmin Omar, l’Egypte se trouve à une étape décisive en matière de droits des femmes. Cette évolution est directement liée au mouvement féministe qui en est son moteur.  «Récemment, les femmes se sont organisées avec succès pour attirer l'attention sur leurs luttes, ce qui a conduit le gouvernement à définir certaines stratégies nationales pour lutter contre les agressions sexuelles et à apporter des modifications juridiques pour criminaliser les mutilations génitales féminines», conclut-elle.  

L'émancipation des Égyptiennes n'est pas finie et Molk Said, fondatrice d’Eed Wahda, une ONG qui s’engage à aider toutes les survivantes d'abus sexuels, le résume avec éloquence: «Lorsque vous prononcez le mot “combat”, c'est comme si nous demandions quelque chose qui ne nous appartient pas. C'est notre droit fondamental de vivre dans un monde sans violence et c'est pourquoi il est important que nous récupérions ces droits et que nous ouvrions la voie à une société plus égalitaire et plus juste pour la prochaine génération de femmes.» 


Bethléem renoue avec l'esprit de Noël à la faveur de la trêve à Gaza

Vue générale de la place de la Nativité avec des pèlerins et des fidèles avant la messe de minuit à l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2025. (AFP)
Vue générale de la place de la Nativité avec des pèlerins et des fidèles avant la messe de minuit à l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2025. (AFP)
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  • À Bethléem, Noël retrouve une dimension festive après deux ans de guerre, porté par un message de paix, de solidarité et de renouveau, malgré une crise humanitaire persistante à Gaza
  • Du Vatican au Moyen-Orient, les célébrations de Noël sont marquées par des appels forts à la justice, à la trêve et à l’espérance dans un monde traversé par les conflits

BETHLÉEM: Bethléem, ville de Cisjordanie occupée et berceau du christianisme, a célébré mercredi son premier Noël festif depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de Noël de son pontificat.

Sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome, devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, le pape a délivré dans son homélie un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Le chef de l'Eglise catholique devrait renouveler jeudi, en prononçant sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) ses appels à la paix. Mardi soir, il avait demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

A Bethléem, des centaines de fidèles se sont massés à l'approche de minuit dans la basilique de la Nativité, comble au point qu'ils étaient nombreux à être assis à même le sol.

Les célébrations de Noël de ces deux dernières années y avaient été ternies par la guerre dévastatrice à Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.

Par solidarité avec les Palestiniens du territoire, les festivités avaient été annulées mais cette année, avec la trêve entrée en vigueur à Gaza en octobre, l'immense sapin de Noël s'est de nouveau illuminé devant la basilique de la Nativité, construite sur la grotte où la tradition chrétienne situe la naissance du Christ.

- "Solidarité" et "justice" -

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, arrivé mercredi, y a délivré lors de la messe une homélie pour la paix, l'espoir et le renouveau, face aux décisions politiques et équilibres de pouvoirs qui "semblent souvent déterminer le destin des peuples".

"Noël, cependant, nous invite à regarder au-delà de la logique de la domination, à redécouvrir le pouvoir de l'amour, de la solidarité et de la justice", a dit le cardinal, qui avait célébré une messe à Gaza dimanche.

Le vice-président de l'Autorité palestinienne, Hussein al-Cheikh, était présent à la messe de Bethléem.

Dans la journée, des centaines de personnes ont envahi les rues de la ville pour assister au défilé des scouts sur l'emblématique place de la Mangeoire, égrenant les chants traditionnels.

"C'est une journée pleine de joie, parce qu'avant on ne pouvait pas célébrer à cause de la guerre", dit à l'AFP Milagros Anstas, 17 ans, dans son uniforme bleu et jaune.

Des hommes déguisés en Père Noël vendaient des pommes d'amour et des jouets, tandis que des familles se faisaient photographier devant une crèche encadrée par une étoile géante.

"Je suis venue en Terre sainte pour réaliser le rêve de toute une vie : passer Noël ici", a déclaré Ursula Whalen, venue de Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

- Crise humanitaire -

Comme ailleurs au Moyen-Orient, les chrétiens représentent une minorité en Terre sainte, avec une communauté de 185.000 personnes en Israël et 47.000 dans les Territoires palestiniens.

Malgré l'esprit de fête qui règne dans la ville, la municipalité de Bethléem a tenu à tempérer le faste des célébrations. Car en dépit du cessez-le-feu, les Palestiniens de Gaza restent frappés par une grave crise humanitaire.

La grande majorité des plus de 2 millions de Gazaouis ont été déplacés par le conflit et vivent dans des conditions très difficiles. Des centaines de milliers d'entre eux sont encore sous des tentes, impuissants face aux pluies hivernales.

Carmelina Piedimonte, venue d'Italie avec un groupe catholique, a estimé qu'il était essentiel que les pèlerins et les touristes reviennent dans la ville sainte afin d'aider à relancer son économie en difficulté, qui dépend quasi exclusivement du tourisme.

En Syrie, la communauté chrétienne de Damas a fêté Noël sous haute surveillance dans la vieille ville, après un attentat suicide perpétré en juin dans une église de la capitale.

En Australie, les festivités sont particulièrement assombries par l'attentat antisémite survenu le 14 décembre sur la plage de Bondi, à Sydney.

"Noël sera différent cette année", a écrit sur X le Premier ministre Anthony Albanese, évoquant "une profonde tristesse".


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
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  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
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  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.