L'Égypte accueille une réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères

Les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissent au Caire pour discuter des développements régionaux, y compris la crise palestinienne et les politiques de la nouvelle administration américaine. (AFP)
Les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissent au Caire pour discuter des développements régionaux, y compris la crise palestinienne et les politiques de la nouvelle administration américaine. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 09 février 2021

L'Égypte accueille une réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères

  • Les pays arabes parlent d'une seule voix en ce qui concerne la Palestine et la question palestinienne restera au cœur des préoccupations arabes jusqu'à ce qu'elle soit résolue par l'établissement d'un État palestinien indépendant
  • Le prince Faysal ben Farhan souligne l'adhésion du Royaume à un État palestinien avec les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale

LE CAIRE: L'Égypte a accueilli lundi une réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères pour discuter des développements régionaux, des politiques de la nouvelle administration américaine ainsi que de la structure et du fonctionnement de la Ligue arabe.

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, déclare que l'organisation est désireuse de trouver une solution globale et juste à la question palestinienne. Il a précisé lors d'une réunion du Conseil de la Ligue arabe que toute menace contre les territoires arabes constitue une menace pour la nation tout entière et que la région est au seuil d'une nouvelle phase.

Le secrétaire général déclare que la réunion d'urgence est porteuse d’un message au monde entier: les pays arabes parlent d'une seule voix en ce qui concerne la Palestine, et la question palestinienne restera au cœur des préoccupations arabes jusqu'à ce qu'elle soit résolue par l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. Il souligne la nécessité pour la communauté internationale de faire de cette question sa priorité.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, met en garde contre tout changement du statut de Jérusalem et déclare que le Caire s'efforce de faciliter le dialogue palestinien vers la réconciliation. Il attire l’attention sur l'importance du droit au retour des réfugiés palestiniens et sur le fait que l'Égypte adhère à un État palestinien avec les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faysal ben Farhan, affirme que les pays arabes sont unis pour relever les défis. Il appelle la communauté internationale à mettre fin aux violations et aux menaces de l'Iran contre la région, et il soutient que le régime iranien menace la sécurité et la stabilité des pays arabes à travers ses milices. Il condamne le fait que les Houthis prennent pour cible des installations civiles.

Il exhorte les pays les plus touchés par les menaces de l'Iran à faire partie de tout accord futur, notant que les activités nucléaires et les missiles balistiques de l'Iran menacent la sécurité régionale.

Le prince Faysal ben Farhan se félicite de la mise en œuvre par les parties yéménites de l'accord de Riyad et souligne l'adhésion du Royaume à un État palestinien avec les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, explique que la solution à deux États est le seul moyen de mettre fin au conflit entre les Palestiniens et les Israéliens. «La question palestinienne est une question centrale pour les Arabes, elle représente la clé d'une paix juste et globale», ajoute Ayman Safadi. «Cette question met en évidence la nécessité d'une action arabe directe pour soutenir nos frères et parvenir à la paix, en particulier avec le début d'une nouvelle administration américaine et les nouveaux gestes qu'elle a annoncés.»

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, annonce que le secrétariat général de l’organe a reçu des notes des délégations permanentes de Jordanie et d’Égypte demandant la tenue d’une réunion d’urgence.

Le secrétariat général de la Ligue arabe déclare que les notes font référence à des développements nécessitant une position globale qui assure la protection de la sécurité nationale, serve des intérêts communs, renforce la solidarité commune et réaffirme les constantes arabes sur la question palestinienne.

Des sources arabes ont déclaré plus tôt que la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères donnera lieu à la publication d’une décision soumise par l'Égypte et la Jordanie soulignant la nécessité d'adhérer à la solution à deux États et obligeant tous les pays arabes à apporter leur soutien à la Palestine.

Cette décision exigera de la partie israélienne qu'elle réponde à l'initiative de paix arabe par la reprise immédiate des pourparlers de paix.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


À Gaza, le Hamas est prêt à un accord prévoyant la libération des otages et une longue trêve

Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Short Url
  • « Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
  • Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.

LE CAIRE : Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule opération de tous les otages encore retenus à Gaza, ainsi qu'une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a déclaré samedi à l'AFP un responsable du mouvement.

« Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.

Il n'est pas clair à ce stade si l'idée d'une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou par les médiateurs égyptiens et qataris.

Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord « partiel », avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.

Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. 

Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, le retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

De son côté, Israël réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue toutefois une « ligne rouge » pour le mouvement. 


L'Arabie saoudite participe au Congrès économique européen

La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • La délégation saoudienne a rencontré le vice-ministre polonais du Développement économique et de la Technologie pour discuter des relations économiques entre l'Arabie saoudite et la Pologne.
  • La délégation a également organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement dans le Royaume. 

RIYAD : L'Arabie saoudite a participé à la 17e édition du Congrès économique européen, qui s'est tenu à Katowice, en Pologne, du 23 au 25 avril.

La délégation saoudienne était composée de l'ambassadeur en Pologne, Saad bin Saleh Al-Saleh, du sous-secrétaire du ministère de l'Investissement pour les relations internationales, Sara Al-Sayed, du gouverneur adjoint de l'Autorité générale saoudienne du commerce extérieur, Abdulaziz Al-Sakran, ainsi que de représentants de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes, et en particulier du Conseil d'affaires saoudo-polonais.

La délégation saoudienne a rencontré le vice-ministre polonais du développement économique et de la technologie pour discuter des relations économiques entre les deux pays et des stratégies visant à améliorer les investissements et les échanges commerciaux. Elle a également pris part à une session de dialogue axée sur les mêmes sujets et comprenant un examen des transformations économiques en cours dans le Royaume à la lumière de la Vision saoudienne 2030.

La délégation a également organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement dans le Royaume. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le ministre des Affaires étrangères aborde des questions régionales et internationales avec son homologue français

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi son homologue français, M. Jean-Noël Barrot

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot.

Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier la situation actuelle dans la bande de Gaza et les initiatives prises pour la prochaine conférence visant à résoudre la question palestinienne et à faire progresser la solution des deux États, prévue en juin prochain sous la présidence conjointe de l'Arabie saoudite et de la France.