BORDEAUX: Une opération de dépistage de la Covid-19 a été lancée lundi dans six établissements pour personnes âgées du sud-ouest de la France après la découverte de 160 cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien, selon les autorités locales.
«Nous constatons l’apparition de variants exotiques, pas du britannique mais du sud-africain qui est le plus notable. Six foyers de contamination sont concernés dans le département» de la Dordogne, a détaillé à la presse le préfet, Frédéric Perissat.
«L’objectif est de casser la chaîne de transmission pour ne pas contaminer d’autres institutions», a précisé le représentant de l'Etat.
Sur les 67 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)que compte la Dordogne, une quinzaine sont actuellement touchés par la Covid-19, dont six ont été identifiés comme des foyers de contamination aux variants.
Dans ces établissements, «toutes les personnes venues pour des visites seront testées», a expliqué Marie-Ange Perulli, responsable locale de l'agence régionale de santé, structure chargée du pilotage régional du système national de santé.
«On travaille en cercles concentriques, il n'y a pas de dépistage massif sur toute la commune», a-t-elle précisé, ajoutant qu'aucune «diffusion massive» en population générale n'était pour l'heure observée.
La semaine dernière, 160 personnes, essentiellement des résidents en Ehpad et des personnels de santé, avaient été diagnostiquées positives aux variants sud-africain et brésilien en Dordogne.
L'origine de la diffusion de ces variants, dont le séquençage est en cours, reste pour le moment inconnue.