PARIS: Deux syndicats de salariés défendent lundi le modèle de gouvernance du groupe Danone contesté par des fonds d'investissement qui tentent de pousser le PDG Emmanuel Faber vers la sortie, sur fond de performances décevantes.
«Alerte pour les salariés chez Danone ! Des fonds activistes tentent d'imposer au groupe Danone leur modèle basé sur les seuls profits financiers à court terme avec des risques de répercussions imminentes et graves sur l'emploi, voire un démantèlement du groupe», affirme le syndicat FGTA-FO dans un communiqué.
Jeudi dernier, la société américaine de gestion d'actifs Artisan Partners a demandé un «changement urgent» à la tête de ce fleuron français. Le fonds d'investissement, entré au capital en 2020, en est désormais le 3e actionnaire avec environ 3% du capital.
Ce coup de semonce intervient quelques semaines après qu'un petit fonds activiste londonien, Bluebell Capital, a demandé en des termes plus directs le départ du PDG.
Les deux fonds veulent que le groupe dissocie les fonctions de président et de directeur général, occupées par Emmanuel Faber.
Ce dernier - qui a récemment annoncé une réorganisation prévoyant notamment 2 000 suppressions de postes (sur les 100 000 que compte Danone dans le monde) - doit présenter vendredi les résultats annuels du groupe, attendus en berne.
«Cette remise en cause de l'actuelle gouvernance de Danone (...) viendrait mettre à mal un fleuron industriel français dont la stratégie est basée sur la croissance et la responsabilité sociale et environnementale», affirme la FGTA-FO.
L'organisation «en appelle aux pouvoirs publics pour sauvegarder la souveraineté économique française, défendre l'emploi chez Danone et, en toile de fond, notre modèle social face aux attaques de fonds prédateurs qui se multiplient avec la crise».
De son côté, le syndicat FGA-CFDT considère que «la gouvernance actuelle est la meilleure».
Le syndicat estime que «les attaques de ces fonds d'investissement, motivés par leur seule rémunération, sont des actes de déstabilisation inacceptables pour les salariés qui chaque jour contribuent à la réussite et à la réputation de Danone, et contredisent l'engagement des actionnaires ayant voté l'évolution de Danone pour une entreprise à mission».
En juin dernier, les actionnaires ont plébiscité l'adoption par Danone d'un statut d'«entreprise à mission», lui enjoignant d'aller au-delà de la recherche de rentabilité en poursuivant des «objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux».