RIYAD : Depuis un an déjà, il y a moins d’amour et plus de coronavirus dans l’air, mais cela n’empêche pas les couples Saoudiens de célébrer la Saint-Valentin, et ils y vont à fond.
Les fleuristes, les chocolatiers et les restaurants, même s’ils ne peuvent que livrer la nourriture à domicile, signalent une activité en plein essor car l’amour triomphe de tout.
Khalid Omar, 28 ans, qui a mis en place Dream Flowers dans la ville industrielle de Jubail en 2017, a multiplié ses ventes ces quatre derniers jours. Ce n’est pas trop tôt, après les dégâts causés par les mesures de confinement dues au coronavirus, qui ont obligé le magasin à fermer ses portes pendant trois mois en 2020.
« La pandémie de Covid-19 a nui à tous les projets locaux des entreprises. À cause du confinement, nous n’avons pas reçu beaucoup de clients. La production a été interrompue durant cette période car nous ne pouvions pas importer des fleurs fraîches deux fois par semaine. Cela nous a beaucoup affectés », déplore-t-il.
« Les jours comme la fête des mères, la fête des pères et la fête des professeurs, entre autres, ont un impact positif sur les ventes. Nous avons augmenté notre profit en seulement 4 jours. C’est notre saison ».
Puisqu’il est strictement interdit de manger au restaurant, la tradition de sortir avec son partenaire pour déguster un bon repas pour la Saint-Valentin n’est pas au menu cette année, mais certains restaurants proposent des livraisons spéciales de repas romantiques pour deux.
Le restaurant japonais populaire Kampai propose une boîte de sushis et de sashimis au saumon, avec une rose rouge et une bouteille de Merlot sans alcool à partager avec votre partenaire, alors que Capser and Gambini’s offre un gâteau au chocolat ou rouge velours en forme de cœur.
Par ailleurs, les Saoudiens ont décrit à Arab News à quoi ressemblerait leur cadeau de Saint-Valentin idéal. « Il n’y a rien que j’aimerais plus qu’un gâteau et une carte de mes enfants pour que ma femme et moi puissions célébrer avec eux », dit Mohammed Al-Qahtani.
Quant au cadeau idéal de Hafsa Ayub, ce serait une une boîte de chocolats. « Je me fiche que ce soit un cliché, parce que j’aime toujours les recevoir », affirme-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com