ROZVADOV: Les Tchèques se sont précipités samedi à la frontière avec l'Allemagne pour la franchir avant sa fermeture dimanche décidée par Berlin pour contrer la diffusion des très contagieux variants du coronavirus.
Jeudi, le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer a annoncé que l'Allemagne allait fermer dimanche ses frontières avec la République tchèque et la région autrichienne du Tyrol et mettre en place des points de contrôle fixes à ces frontières dans les lands de Saxe et de Bavière.
« Je dois passer la frontière avant minuit », explique Ludvik Boucek, un conducteur de poids-lourd qui lave son camion à une station service au poste frontalier tchèque de Rozvadov.
« Heureusement que le dispatcher de ma société m'a prévenu de la fermeture. Je n'étais au courant de rien », ajoute Boucek, en route pour la Grande-Bretagne.
Milan Vaculka, un autre routier qui attend de traverser la frontière pour entrer en Bavière au passage recouvert de neige de Rozvadov, se demande avec inquiétude quand et comment lui-même et son collègue pourront rentrer chez eux.
« Nous n'avons aucune idée de la manière dont les choses vont se passer lorsque nous reviendrons. Personne ne nous a rien dis à ce sujet », confie-t-il.
Seuls les travailleurs frontaliers exerçant une profession essentielle, comme le personnel de santé et les employés des établissements pour personnes âgées, ainsi que les Allemands souhaitant rentrer chez eux seront autorisés à franchir la frontière.
« Les frontaliers tchèques travaillant en Allemagne devront être munis d'une attestation prouvant le caractère indispensable de leur profession et d'un test négatif chaque jour », a annoncé samedi dans un tweet le ministère tchèque des Affaires étrangères.
« Les contrôles frontaliers seront en place pendant au moins dix jours », a-t-il ajouté.
Les autres voyageurs ainsi que les étudiants frontaliers devront se soumettre à une quarantaine de deux semaines.
Des dizaines de milliers de Tchèques se rendent régulièrement en Allemagne pour leur travail, dont beaucoup dans le secteur de la santé.
Fin janvier, l'Allemagne avait déjà restreint les déplacements en provenance des pays ou régions les plus touchés par les nouveaux variants du coronavirus.
Pays de 10,7 millions d'habitants, la République tchèque a enregistré plus d'un million de cas de contamination et plus de 18 000 décès depuis mars, l'un des pires taux au monde par habitant.
Le gouvernement tchèque a annoncé jeudi isoler trois cantons, dont deux à la frontière avec l'Allemagne en raison de la prévalence du variant britannique du coronavirus. Les habitants ne sont pas autorisés à quitter ces territoires, et personne ne pourra y entrer sauf exceptions, ont indiqué les autorités tchèques, qui ont déployé 600 policiers pour les contrôles.