DUBAI: Lorsque le chef saoudien Faisal Al-Deleigan était plus jeune, sa mère espérait qu'il deviendrait médecin ou ingénieur. "Ma mère est tellement stricte", raconte-t-il à Arab News avec un petit rire, "personne n’est autorisé à entrer dans la cuisine parce qu'elle est tellement organisée et de surcroit bonne cuisinière."
Mais les choses ne se sont pas passées comme ça - il a travaillé dans le secteur bancaire pendant des années jusqu'à un virage à 180 degrés.
Mr Al-Deleigan, qui est basé à Bahreïn, a suivi des cours de cuisine dans des établissements spécialisés en Italie et au Royaume-Uni et a finalement quitté le monde de l'entreprise pour de bon. Cependant, son ancienne expérience bancaire lui a été utile lors de la création de son cabinet de conseil culinaire éponyme en 2016. « J’aime toujours les chiffres et je pense qu'ils m'ont beaucoup aidé dans ma manière de penser et de faire des affaires », déclare-t-il.
À travers ses services de conseil, Faisal propose de former le personnel en cuisine, de concevoir des aménagements de cuisine et, surtout, d’établir des menus, en expérimentant des plats qui brassent des goûts et des ingrédients multiculturels. L'aventure, jusqu'à présent, a été enrichissante - « J’ai atteint mon objectif : voir mes clients sourire et cela me fait chaud au cœur. Tout le monde aime manger et de nos jours, cela fait partie des loisirs », précise-t-il.
C’est la deuxième année que la Saint-Valentin est ouvertement célébrée en Arabie saoudite et malgré les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus, Faisal s’est attelé à la préparation de recettes pour que les couples cuisinent ensemble à partir de son nouveau « menu de confinement », qui sera publié dans des magazines internationaux. Il explique qu’on pourra y trouver des recettes saines et légères vu que le mode de vie actuel est devenu sédentaire.
Il espère qu'à travers son histoire qui sort des sentiers battus, il pourra encourager les gens à vivre leur passion, que ce soit dans le domaine de l'art, de la musique ou de la gastronomie. « Tout est différent », dit-il, « nous sommes une nouvelle génération avec de nouveaux espoirs et de nouveaux rêves. »
Si vous n’avez pas de projets pour la Saint-Valentin, faites défiler vers le bas pour une recette pour deux saine et simple exclusive par le chef Faisal, à concocter avec votre bien-aimé(e) dès aujourd'hui. Bon appétit !
Salade d'épinards à la mangue
- Temps de préparation : 10 minutes
- Total: 20 minutes
- Portions: 2
INGREDIENTS
- Lolo rosso 140gm
- Roquette 40g
- Branches d’épinard 40g
- Mangue fraîche 60g
- Fromage feta 40g
- Graine de tournesol 15g
- Poulet grillé 200g
- Huile d'olive extra vierge 50g
- Moutarde américaine 20g
- Jus de citron 15g
- Sel de mer 0,3 g
- Poivre noir 0,3 g
- Miel 15g
- Ail en poudre 0,3 g
Préparation
Mettez toutes les feuilles vertes dans un bol et mélangez-les avec la vinaigrette au miel et à la moutarde.
Dans l'assiette, déposez les feuilles de salade et sur le dessus, étalez le poulet grillé.
Garnissez de fromage feta et de mangue fraîche (coupée en dés) et de graines de tournesol.
Préparez la vinaigrette au miel et à la moutarde. Mélangez le tout pendant une minute : huile d'olive, moutarde américaine, miel, jus de citron, sel de mer, poivre et ail en poudre.