PARIS: Si 71 % des Français qui partent en vacances cet été ont choisi de séjourner en France (selon une étude OpinionWay pour Sofinco réalisée fin mai), les plus téméraires en manque de dépaysement voyageront hors des frontières (16%).
Le top 3 des destinations privilégiées des Français en cette période de crise sanitaire ? La Tunisie, la Belgique et le Portugal. C’est en tout cas ce que révèlent les recherches de vols en ligne – qui sont quasiment de retour à la normale depuis le 4 mai dernier, après s’être effondrées de 89 % pendant le confinement. Une nouvelle rassurante pour les acteurs du tourisme : les recherches de vols augmentent chaque semaine par dizaine de milliers.
Mais quelles sont les destinations les plus convoitées ? Selon le site Jetcost.com, moteur de recherche de vols qui a analysé les visites faites sur son site, la Tunisie – entre tourisme vert, balnéaire, archéologique ou saharien, port de plaisance et ou thalassothérapie haut de gamme – fait l’unanimité. Les aéroports de Tunis-Carthage et de Djerba figurent en première et troisième positions des recherches. Ils sont suivis de près par ceux de Bruxelles (2e position), de Porto au Portugal (4e) et par l’aéroport international Mohammed V au Maroc (5e).
En effet, la Tunisie, particulièrement épargnée par la pandémie, accueille des voyageurs étrangers depuis le 27 juin, à condition qu’ils respectent certaines mesures sanitaires, apprend-on sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les voyageurs venant de France, en revanche (zone verte donc considérée comme un pays à faible risque de contamination), ne sont soumis à aucune mesure sanitaire à leur arrivée, si ce n’est, évidemment, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Toutefois, il est recommandé de rester à l’écoute et de suivre les recommandations des autorités locales en consultant régulièrement le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.