ATHENES: Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite a souligné l’importance d’un effort concerté pour soutenir la sécurité et la stabilité régionales, a rapporté Al Arabiya TV.
Intitulée «Philia Forum» (forum de l'amitié), cette réunion a pour objectif de «construire l'amitié, la paix et la prospérité de la région», a souligné le chef de la diplomatie Nikos Dendias, qui cherche à resserrer en particulier les liens dans les domaines de l'énergie et de la sécurité.
Le prince Faisal ben Farhan s'est exprimé lors d'un point de presse à Athènes à la suite d'une réunion des ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, de Grèce, de Chypre, d'Égypte, des Émirats arabes unis et de Bahreïn.
Il a souligné l’importance de l’intégrité territoriale des États conformément au droit international, affirmant que l’Arabie saoudite considérait le monde sous l’angle de la paix et de la prospérité.
Le Royaume a soutenu les efforts de développement et de lutte contre la pandémie de coronavirus, et a condamné toute ingérence dans les affaires d'autres pays, a-t-il ajouté.
«L'ambition de la Grèce est de devenir un pont entre la Méditerranée orientale, le Golfe, les Balkans et l'Europe», a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères jeudi, à l'issue d'un forum à Athènes avec ses homologues de pays arabes et du pourtour méditerranéen.
Parmi les participants, les chefs de la diplomatie d'Arabie saoudite Farhan Al Saud, du Bahrein Abdulatif bin Rashid Alzayani, de Chypre, Nikolaos Chrystodoulides, d'Egypte Sameh Hassan Shoukry et des Emirats Reem Al Hashimi.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a également participé en visioconférence à cette réunion, selon une source ministérielle.
Le ministre égyptien s'est félicité de «la bonne coopération avec la Grèce, les pays arabes et les pays du Golfe en matière de sécurité».
Il a souligné la nécessité de promouvoir «la stabilité dans la région pour mettre en valeur nos ressources et assurer un meilleur avenir pour nos peuples».