DUBAÏ : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov que «l’Iran est responsable du chaos dans la région».
Selon la chaîne satellitaire saoudienne Al-Arabiya, le ministre saoudien a ainsi pressé l’Iran d’améliorer les conditions de vie des Iraniens au lieu de financer des milices dont la mission est de déstabiliser la sécurité des pays voisins.
«Le régime iranien doit changer de philosophie quant à son rôle dans la région», a affirmé à cet égard le prince Faisal ben Farhan, avant d’ajouter que «les citoyens iraniens devraient être la priorité, et lorsque ce sera le cas, les choses changeront dans la région». Il a expliqué d’autre part que l’Arabie saoudite œuvre pour instaurer la stabilité dans la région.
Avec M. Lavrov, Faisal ben Farhan a parlé du succès rencontré par le Royaume dans la mise en application de l’accord de Riyad au Yémen, tout en faisant allusion au soutien militaire apporté aux Houthis par l’Iran. Il a précisé que Riyad appuie la décision de Washington de qualifier les Houthis de groupe terroriste, rappelant le nombre d’attaques qu’ils ont lancées sur des zones civiles en Arabie saoudite.
En ce qui concerne le volet pétrolier, le ministre saoudien des Affaires étrangères a souligné que la coopération avec la Russie a contribué à la stabilisation des prix au sein de l’Opec+.
De son côté, Sergueï Lavrov a affirmé que son pays se félicite des accords signés lors du sommet du CCG à AlUla car l’intérêt de Moscou va dans le sens d’une stabilité dans la région du Golfe. «Nous soutenons la position saoudienne qui consiste à rejeter toute ingérence étrangère dans les affaires de la région.» S’attardant par ailleurs sur le dossier libyen, M. Lavrov a souligné que Moscou est «pour un processus politique global qui comprend la participation de toutes les parties concernées», avant d’ajouter avoir également abordé la situation en Syrie avec Faisal ben Farhan.
Il a confié que la Russie est aussi en passe de coopérer avec l’Arabie saoudite pour mettre en place les essais de troisième phase du vaccin Sputnik V, mais aussi sur le plan de la stabilité des cours du pétrole.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com