ANKARA: La Turquie a rejeté jeudi l'appel des Etats-Unis à "libérer immédiatement" l'homme d'affaires et mécène Osman Kavala, dénonçant une ingérence de Washington dans la justice turque.
"La procédure judiciaire menée par des tribunaux indépendants concernant Osman Kavala est en cours. Tout le monde doit respecter cette procédure", a réagi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère turc a en outre qualifié "d'incohérente" l'attitude de Washington, pointant du doigt son refus d'extrader le prédicateur Fethullah Gülen, qu'Ankara accuse d'avoir fomenté une tentative de putsch en juillet 2016, et qui est installé aux Etats-Unis.
"La Turquie est un Etat de droit. Aucun pays ou personne ne peut donner des ordres aux tribunaux turcs", a affirmé le ministère.
Les Etats-Unis ont appelé mercredi la Turquie à "libérer immédiatement" l'homme d'affaires et mécène Osman Kavala, détenu selon eux pour des motifs "spécieux" en lien avec le putsch avorté de 2016 et des manifestations antigouvernementales en 2013.
Osman Kavala, une figure de la société civile en Turquie, est incarcéré depuis octobre 2017. Il encourt la prison à vie dans le cadre d'un procès pour "tentative de renversement du gouvernement", désignant une implication présumée dans le putsch avorté contre le président Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016, et pour "espionnage politique".
M. Kavala a toujours catégoriquement rejeté les accusations portées contre lui, et les ONG estiment que le gouvernement s'efforce d'en faire un exemple pour intimider la société civile. Cet homme d'affaires de 63 ans est connu pour son soutien aux projets culturels portant sur les droits des minorités, la question kurde et la réconciliation arméno-turque.