RIYAD: Le leader du divertissement sur Internet, Netflix, sort un nouveau catalogue de 44 films de réalisateurs arabes, dont Youssef Chahine, Youssry Nasrallah, Nadine Labaki, Moustapha Akkad, Anne Marie Jacir, Laila Marrakchi et bien d’autres.
Dans cette liste figurent également plusieurs films saoudiens qui ont fait leurs débuts cette année sur Netflix, comme la toute nouvelle et première série dramatique saoudienne du genre thriller « Whispers », la collection de courts métrages primés « Six Windows in the Desert », et le premier film d’animation saoudien « Masameer ».
Le nouveau catalogue mélange chefs-d’œuvre cinématographiques et stars contemporaines montantes du monde arabe, et offre ainsi aux talents arabes une plateforme pour gagner plus de fans dans le monde.
Les abonnés de Netflix auront également l’occasion de redécouvrir des films qui constituent une part importante du patrimoine cinématographique arabe.
Les histoires proviennent des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Égypte, du Liban, de la Tunisie, du Maroc, de Syrie, d’Algérie et du Soudan.
« Nous voulons qu’un plus grand nombre de personnes dans le monde aient accès à de belles histoires et aient la chance de voir leur vie représentée à l’écran », a déclaré Nuha El-Tayeb, Directrice des Acquisitions pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Turquie chez Netflix. « Nous croyons aussi que les belles histoires viennent de n’importe où et peuvent voyager partout, en établissant des liens avec des publics situés bien au-delà de leur lieu ou de leur langue d’origine » a-t-elle ajouté. « C’est pour nous un honneur de partager ces films classiques et contemporains avec nos abonnés du monde arabe et du monde entier. »
Sous licence de Front Row Filmed Entertainment, certains films sont déjà disponibles et la plupart d’entre eux seront consultables sur Netflix à partir du 18 juin.
Plusieurs titres seront par ailleurs diffusés à l’échelle mondiale, pour 183 millions d’abonnés.
Tous les films comprendront des sous-titres pertinents pour les pays où ils seront diffusés, en anglais, en arabe ou en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 19 juin 2020.