LONDRES: L’Union européenne (UE) a déclaré lundi être «préoccupée» par les attaques répétées des Houthis sur le territoire saoudien.
Elle se dit également préoccupée par les récentes attaques des Houthis dans les gouvernorats de Marib et d'Al-Jawf au Yémen, et ajoute que ces actes militaires ont «sérieusement sapé» les efforts visant à mettre fin au conflit dans le pays.
«La reprise des actions militaires et des offensives dans le gouvernorat de Marib en ce moment particulier sape gravement les efforts en cours de l'envoyé spécial de l'Organisation des nations unies (ONU), Martin Griffiths, ainsi que les efforts au niveau mondial de la communauté internationale pour mettre fin à la guerre au Yémen», selon un communiqué.
«L'UE soutient activement ces efforts et réaffirme l'urgence de parvenir à un règlement politique global pour l'ensemble du Yémen, comme l'ont également souligné les ambassadeurs de l'UE et de ses États membres à l'occasion de leur visite à Aden les 6 et 7 février», poursuit le communiqué.
L’UE déclare également qu’elle se félicite de la décision prise par la nouvelle administration du président Joe Biden de revoir la politique américaine à l’égard du Yémen et qu’elle partage la conviction de Washington qu’il n’y a pas de solution militaire à la guerre.
Dimanche, Martin Griffiths a rendu visite au ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, à Téhéran pour discuter de son plan de paix pour le Yémen, connu sous le nom de «Déclaration commune».
Des représentants du gouvernement internationalement reconnu du Yémen ont demandé à Martin Griffiths d'exiger que l'Iran cesse d'aider les Houthis financièrement et militairement, à la suite de plusieurs frappes meurtrières contre des cibles civiles et militaires au Yémen et en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com