DUBAI: Les rebelles Houthis ont repris leur offensive vers la ville de Marib, bastion du gouvernement à l'est de Sanaa, capitale du Yémen en guerre sous contrôle rebelle, ont affirmé lundi des responsables loyalistes, faisant état de dizaines de morts dans les deux camps.
Le conflit au Yémen oppose depuis plus de six ans les Houthis, soutenus par l'Iran, aux forces du gouvernement, appuyées depuis 2015 par une coalition menée par l'Arabie saoudite. Les rebelles contrôlent une grande partie de l'ouest et du nord du pays, dont Sanaa depuis 2014.
L'offensive sur Marib a repris après plusieurs semaines de calme, à la faveur de l'arrivée de renforts des Houthis dans la région, selon des responsables loyalistes.
Elle intervient au moment où l'administration du nouveau président américain Joe Biden revoit sa politique au Yémen, avec l'arrêt du soutien aux opérations militaires de l'Arabie saoudite et le retrait des rebelles de la liste des "organisations terroristes", qui menaçait la distribution de l'aide humanitaire selon des ONG.
Les belligérants au Yémen avaient salué le soutien de Joe Biden "aux efforts diplomatiques" mais, selon des experts, une solution au conflit est peu probable sur le terrain dans l'immédiat.
Une des lignes de front se trouve à "quelque 10 km à l'ouest de Marib", chef-lieu de la province éponyme situé à 140 km à l'est de Sanaa, a précisé l'un des responsables sous le couvert de l'anonymat.
Ces dernières années, les rebelles ont tenté plusieurs fois de conquérir cette province dont de larges pans restent sous contrôle gouvernemental.
Au cours des dernières 24 heures, les forces loyalistes ont repoussé "cinq tentatives d'incursion des Houthis en direction de Marib", a indiqué ce responsable, déplorant la perte d'environ 20 soldats du gouvernement et faisant état de 28 blessés dans leurs rangs. Le bilan côté rebelle n'est pas connu.
Les attaques "doivent cesser"
Dimanche, trois soldats du gouvernement ont été tués et quatre autre blessés dans leur camp à Marib par un missile tiré par les Houthis, selon d'autres responsables gouvernementaux.
Les Etats-Unis se sont dit "profondément troublés par la poursuite des attaques des Houthis".
"Nous appelons les Houthis à cesser immédiatement les attaques qui touchent les zones civiles à l'intérieur de l'Arabie Saoudite et à mettre un terme à toute nouvelle offensive militaire au Yémen", a indiqué le Département d'Etat américain dans un communiqué.
L'ambassadeur du Royaume-Uni au Yémen Michael Aron a aussi condamné ces attaques. Les Houthis "doivent cesser ces attaques et démontrer la sincérité de leur volonté de paix", a-t-il tweeté.