L’émission «les Mardis du PCNS» produite par le Policy Center for the New South s’est penchée, mardi, sur les enjeux et les apports de l’intelligence artificielle (IA). Lors de cette émission, présentée par Imane Lahrich, responsable des programmes au sein de la même institution, l’intervenante Meryem el Khechafi, docteure en mathématiques et Data Scientist au sein du PCNS, a examiné les enjeux, les perspectives et les différentes concrétisations du phénomène de l’IA dans notre vie quotidienne, indique un communiqué du PCNS. En effet, les perspectives et retombées possibles sur le plan continental et notamment national étaient au centre de la discussion, la Data Scientist a affirmé que l’avenir de la science IA ne peut être que «radieux». Malgré le fait qu’il y ait encore des efforts à fournir, tels qu’enseigner cette science dès le plus jeune âge et étoffer les infrastructures, «le Maroc est sur la bonne voie», ajoute la même source.
L’IA a connu ses débuts en 1956. Le terme se verra attribuer un succès remarquable de la part du corps académique pendant plus de 10 ans : un grand nombre de subventions et de recherches qui ne vont cependant aboutir à aucune suggestion applicable sur le plan réel. Petit à petit, «l’hiver de l’IA» fera son entrée et cette dernière se déclinera pendant de nombreuses décennies. Ce n’est alors que vers la fin des années 1990, soit plus d’une trentaine d’années plus tard, que le domaine sera encore une fois mis en lumière. Et pour cause, le géant Microsoft lance une machine électronique qui, à elle seule, battra le champion du monde aux échecs, rappelle le PCNS.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.