LE CAIRE: «L’Arabie saoudite est attachée à la création d’un État palestinien ayant Jérusalem-Est pour capitale», a affirmé lundi le prince Faysal ben Farhan, ministre des Affaires étrangères du Royaume lors d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire.
La réunion s’est tenue au moment même où les dirigeants des factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fatah tenaient des pourparlers en Égypte.
«Le Caire œuvre pour assurer la réussite de la réconciliation entre les deux parties», a expliqué Sameh Shoukry, le ministre égyptien des Affaires étrangères.
M. Shoukry a également averti Israël contre tout changement dans le statut de Jérusalem et a insisté sur l’importance du droit au retour des réfugiés palestiniens.
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a souligné que «la question palestinienne est l’objectif principal du consensus arabe».
Il a appelé à la reprise des négociations entre les Palestiniens et Israël et renouvelé le soutien de la Ligue arabe à la Palestine jusqu’à ce qu’elle obtienne son indépendance.
Selon lui, «la position palestinienne doit être renforcée intérieurement et extérieurement».
«Pendant qu’Israël continue à compromettre la solution à deux États, le peuple palestinien perd également confiance dans ce résultat», ajoute-t-il.
Pour le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, la question palestinienne est la clé de la stabilité dans la région et Amman est prête à s’engager avec la nouvelle administration américaine pour parvenir à la paix.
Dans son discours, le prince Faysal a également condamné les attaques menées par les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen contre des civils et dénoncé le rôle déstabilisateur de l’Iran dans la région.
«Nous appelons la communauté internationale à mettre fin aux violations de l’Iran et à sa menace dans la région», a-t-il lancé.
Le prince Faysal a également organisé des réunions avec ses homologues palestinien et irakien, Riyad al-Maliki et Fouad Hussein.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com