DJEDDAH: Des mesures plus strictes pourraient être appliquées en Arabie saoudite par les autorités compétentes si cela devient nécessaire, déclare un porte-parole du ministère de l'Intérieur, ajoutant: «La décision est entre les mains du public.»
Lors d'une conférence de presse conjointe entre les ministères de l’Intérieur et de la Santé, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le lieutenant-colonel Talal al-Shalhoub, a déclaré que les autorités surveillaient continuellement la situation et le respect des protocoles par le public.
Une augmentation de 70 % de violations des règles a été signalée la semaine dernière, souligne Talal al-Shalhoub. Il ajoute que cette augmentation constitue un mépris flagrant des règles et réglementations fixées par les autorités compétentes depuis le début de la pandémie en mars dernier.
«Les mesures légales nécessaires ont été prises à l’encontre des contrevenants passibles d’une amende», assure M. Al-Shalhoub.
Il ajoute que ceux qui partageront des rumeurs et de fausses informations concernant la Covid-19 via les plates-formes de médias sociaux se verront infliger une amende allant jusqu'à 1 million de riyals saoudiens (1 riyal = 0,22 euro), et précise que les contrevenants pourraient également être condamnés à des peines de prison allant d'un à cinq ans.
Au cours de la même conférence de presse, le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed al-Abd al-Aly, a noté que le non-respect par le public des mesures de précaution a conduit aux fermetures et aux restrictions imposées la semaine dernière. «Nous avons fait beaucoup de sacrifices et de gros progrès pour arriver là où nous en sommes. Il est vrai que nous enregistrons des chiffres croissants, mais il y a encore de l'espoir.»
De concert avec le Royaume, le porte-parole note une augmentation significative des cas dans la région au sens large, certains pays réactivant des mesures plus strictes telles que les interdictions de voyager, les couvre-feux et l'arrêt des services de restauration pour lutter contre la propagation. Il souligne également que le Royaume prend des précautions supplémentaires à la suite des inquiétudes suscitées par les trois principaux variants de la Covid-19.
Les variants britannique, sud-africain et brésilien sont surveillés par le Centre saoudien de prévention et de contrôle des maladies afin de fournir des mises à jour sur leurs séquences génétiques.
L'Arabie saoudite a signalé 317 nouveaux cas dimanche, portant leur nombre total dans le Royaume à 370 278.
«En ce qui concerne les cas quotidiens confirmés, la courbe est de nouveau en hausse, de près de 300 % par rapport aux chiffres enregistrés en janvier», déclare Mohammed al-Abd al-Aly, ajoutant: «Nous surveillons les chiffres de près, avec inquiétude et en permanence.»
Le porte-parole précise que la direction de la courbe ne peut être déterminée à l’avance. Des mesures plus strictes pourraient être appliquées si le décompte quotidien continue d'augmenter en raison du non-respect des règles, mais ces dernières pourraient être assouplies si le public continue de les respecter.
Selon les chiffres, 80 % de l'augmentation du nombre de cas au cours des dernières semaines étaient dus aux mariages, aux rassemblements publics et familiaux et aux personnes qui se rendaient au restaurant sans prendre de mesures de précaution.
Il y a actuellement 2 361 cas actifs, dont 408 en soins intensifs. Sept nouveaux patients ont été admis en soins intensifs au cours des dernières vingt-quatre heures, le Royaume ayant subi une augmentation de 35 % du nombre de patients gravement malades depuis janvier.
278 nouvelles guérisons ont été signalées, ce qui porte le nombre total de personnes qui se sont rétablies de la Covid-19 à 361 515.
Cinq nouveaux décès dus à des complications liées à la Covid-19 ont également été signalés, portant le nombre total de décès à 6 402.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com