LE CAIRE : L’ambassadeur de Chine en Égypte a affirmé que le don de son gouvernement, et qui comprends 300 000 doses de vaccin, à ce pays du Moyen-Orient est un « reflet de l’amitié » entre les chefs d’État des deux pays.
L'ambassadeur Liao Liqiang a déclaré lors d'une conférence de presse que les deux pays se sont mutuellement engagés à faire preuve de solidarité et de coopération depuis le début de la pandémie.
La Chine a décidé de fournir à l'Égypte 300 000 doses de Sinopharm, une quantité qui suffit pour vacciner 150 000 personnes, dans l’objectif de renforcer l'amitié traditionnelle, établir un partenariat stratégique global, et assurer une assistance mutuelle entre les deux pays face au virus, assure-t-il.
Ce coup de pouce veut soutenir les efforts déployés par le gouvernement égyptien pour assurer la sécurité des individus. Il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à approfondir l’amitié traditionnelle entre l’Égypte et la Chine, et à renforcer la coopération bilatérale face à la pandémie.
Cet aspect de la relation dicté par les circonstances ouvre une nouvelle page de solidarité, dit l’envoyé. Son pays ne peut oublier le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a envoyé un cadeau de solidarité au ministre chinois de la Santé pendant ces moments les plus difficiles. L'Égypte a aussi illuminé ses monuments archéologiques aux couleurs du drapeau chinois.
L’ambassadeur explique que la Chine a fourni des lots de fournitures médicales à l'Égypte pour soutenir ses efforts de lutte contre le virus, et que cette mesure reflète l'amitié personnelle entre les dirigeants des deux pays, la profondeur des relations égypto-chinoises, ainsi que l'affection que porte le peuple chinois pour les Égyptiens.
La Chine va aussi fournir un lot de vaccins au Secrétariat général de la Ligue des États arabes.
Parallèlement, le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé qu'en une semaine, il avait imposé 5 millions EGP (319 038 de dollars) d'amendes aux citoyens sans masque, dans le cadre des mesures sanitaires pour endiguer le virus.
Il indique que 97 580 personnes ont été arrêtées en une semaine pour non-respect du port de masque, et que 96 635 personnes ont payé l'amende. Les autorités de poursuite ont contacté les 945 individues qui n'ont pas payé, a-t-il ajouté.
Selon le ministère, le montant total des amendes payées en une semaine pour ne pas porter de masque médical s’élève à 4 831 750 EGP.
En mai dernier, le gouvernement a émis un décret qui oblige les employés et les clients dans les marchés, les magasins, les établissements publics, les établissements privés, les banques, les moyens de transports collectifs publics et privés, à porter un masque. Les récalcitrants sont passibles d’une amende qui peut s’élever jusqu'à 4 000 EGP.
Les cas de coronavirus en Égypte sont en baisse.
Le ministère de la Santé et de la Population a déclaré samedi soir que 509 nouveaux cas et 44 décès liés aux coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, une baisse par rapport aux chiffres enregistrés vendredi.
Samedi soir, 169 106 cas de coronavirus ont été enregistrés en Égypte, pour 132 054 guérisons et 9 604 décès.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com