DJEDDAH : A la suite d'un grand incendie qui a suspendu les activités de la gare de Suleimaniyah Haramain à Djeddah en 2019, les réparations vont désormais bon train.
Le ministre saoudien du Transport Saleh Al-Jasser a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Al-Ekhbairya qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante, selon lequel cette dernière prendra en charge le coût des réparations, et s'efforcera de les achever avant la saison du Hajj en 2021.
Lors de l'entretien, le ministre a annoncé que 34 % des travaux de réparation sont déjà achevés et que les travaux sont accélérés.
« Je remercie infiniment nos dirigeants pour avoir généreusement autorisé le projet de réparation de la gare de train express de Haramain, selon lequel le contractant supportera tous les frais et ... achèvera les travaux avant la nouvelle saison du Hajj », a déclaré M. Al-Jasser sur Twitter.
Il a poursuivi : « J'ai été également heureux de constater que l'exécution des travaux progressait. Nous continuerons à surveiller de près les travaux afin de nous assurer que les normes de sécurité les plus élevées sont respectées ».
« L'équipe chargée des réparations et le contractant travaillent en grande synergie. Certes, le travail est bien plus compliqué en raison de la pandémie, mais le travail diligent et la planification stratégique, ainsi que la coopération entre les responsables du projet, le consultant et le contractant, ont permis un excellent déroulement des opérations », a ajouté M. Al-Jasser.
Les services ferroviaires sont censés reprendre leurs activités avant le mois prochain du Ramadan, contrairement au lancement progressif de la ligne en 2019. Les trains effectueront près de 54 trajets par jour sur la ligne double voie et transporteront 834 passagers par trajet, selon le ministre.
Le 29 septembre 2019, un grand incendie a ravagé la gare et fait 11 blessés.
Vingt-six équipes de pompiers ont mis 12 heures pour éteindre les flammes, ce qui a occasionné des dégâts massifs au nouveau réseau de trains à grande vitesse qui est évalué à plusieurs milliards de dollars. Les services ferroviaires ont été suspendus sur-le-champ.
En effet, le train à grande vitesse de Haramain a été le premier de son genre dans la région. Il couvrait plus de 450 km et reliait cinq gares allant de La Mecque à Djeddah, en passant par l'aéroport international du roi Abdel Aziz, la cité économique du roi Abdallah et la ville de Médine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com