DJEDDAH: Le ministère de la Culture (MoC) a dévoilé les gagnants de son «Marathon des idées culturelles», dédié à la création d'expériences enrichissantes pour les citoyens et les résidents saoudiens.
Le concours, qui s'est déroulé en ligne du 29 décembre au 26 janvier, a attiré plus de 1 000 personnes de partout dans le Royaume - des créatifs et des professionnels.
Les gagnants se sont vu remettre des récompenses en espèces pour les trois meilleures idées. Le gagnant de la première place a reçu 150 000 RS (40 000 dollars) pour «The Land’s Identity Festival». Le lauréat de la deuxième place a remporté 100 000 RS pour «A Pride Event» et celui de la troisième place 50 000 RS pour «Le sens de l'Arabie saoudite».
EN BREF
Les gagnants se sont vu remettre des récompenses en espèces pour les trois meilleures idées. Le gagnant de la première place a reçu 150 000 RS (40 000 dollars) pour «The Land’s Identity Festival». Le lauréat de la deuxième place a reçu 100 000 RS pour «A Pride Event» et celui de la troisième place 50 000 RS pour «Le sens de l’Arabie saoudite».
Les candidats ont été invités à créer une expérience culturelle pour les habitants et les touristes, des événements et des festivals bien pensés, durables et auxquels les visiteurs pouvaient être fidélisés. Les participants étaient invités à proposer des projets dans des catégories telles que les musées, le patrimoine, les films, le théâtre, les arts du spectacle, la musique, les bibliothèques, la mode, la littérature et l'édition, l'architecture et le design, et les arts culinaires.
Les propositions devaient englober les régions du Royaume comme Jouf et Asir, qui n'ont pas suffisamment d'événements et d'activités culturelles, du moins par rapport aux grandes villes, et inclure des investissements dans des sites dont on utiliserait les ressources.
Le gagnant de la première place Hussien Al-Harbi, architecte et entrepreneur, a participé au concours avec un projet quasiment complet pour «The Land’s Identity Festival». Le concept repose sur la mise en valeur du potentiel agricole du Royaume, une expérience culturelle riche et rentable.
«The Land’s Identity Festival»a pour but de définir notre identité et notre culture au visiteur», déclare le jeune homme de 26 ans à Arab News. "Il s'agit d'inciter les gens à investir dans des fermes situées dans les petites villes, les zones rurales et les campagnes tout en leur permettant d'organiser activement leurs propres festivals et activités culturels."
Dans les 46 villes et 140 gouvernorats, Al-Harbi constate que le Royaume abrite plus de 280 000 fermes. Les utiliser, limiterait les coûts du festival pour les organisateurs. En outre, cela améliorerait l’économie de la région et favoriserait sa croissance.
« L’idée du festival repose sur l'amélioration de l'expérience culturelle, agricole et interactive de ces fermes, et sur le lien des gens avec la Terre, ainsi que sur la redynamisation de l'industrie agricole », dit-il.
Al-Harbi est tombé sur la compétition pour la première fois par le biais du tweet du MoC. Après avoir présenté son idée, on lui a dit qu'elle était équilibrée et qu'elle répondait aux exigences fixées par le ministère et qu'elle n'avait besoin que de quelques ajustements. Après élimination, il a été sélectionné parmi les 20 meilleurs concepts.
Confiant vis-à-vis de son projet, il a participé au concours sachant qu’il répondait à tous les critères énoncés par le ministère.
« J’y ai participé sans penser gagner, mais confiant dans mon idée car elle répondait aux exigences. J’ai appris que j’avais gagné grâce au tweet du ministère, et jusqu’à présent, c’est une expérience très différente des autres Hakathons auxquels j’ai participé », souligne Al-Harbi.