LONDRES: Un Syrien qui a fui les conflits de son pays en 2015 va se présenter aux élections législatives en Allemagne, prévues pour septembre.
Le membre du Parti vert, Tareq Alaows, brigue le siège réservé à Oberhausen et Dinslaken, une circonscription industrielle de l’ouest du pays.
«Je veux devenir le premier réfugié syrien qui intègre le Bundestag (Parlement), et je tiens à donner une voix politique aux centaines de milliers de personnes qui ont fui leurs pays, et qui vivent avec nous aujourd'hui», déclare le candidat de 31 ans.
Alaows, qui ne détient pas encore la nationalité allemande, a étudié le droit à Damas et à Alep, et il a manifesté contre le régime du président syrien. Il a travaillé avec le Croissant-Rouge, et a documenté les innombrables violations des droits de l’homme perpétrées par le régime de Bachar Assad.
Craignant des répercussions de la part des autorités, Alaows s'enfuit à Dortmund. Il est arrivé le 4 septembre 2015, peu de temps après que la chancelière Angela Merkel ait annoncé que l'Allemagne offrirait la résidence temporaire aux migrants syriens.
Aujourd’hui résident permanent, Alaows est employé par une association caritative à Berlin. Il a pour objectif de recevoir un passeport allemand dans les prochains mois, condition sine qua non pour se présenter aux élections en septembre.
«Pendant la guerre, et durant mon vol vers l’Allemagne, j'ai eu l’occasion de constater personnellement la véritable signification d’être privé de ses droits», confie Alaows dans une vidéo partagée sur Twitter.
«C'est pour cette raison que je me présente aux élections; je veux défendre les droits de l'homme coûte que coûte. Ma patrie à présent c’est l'Allemagne et la Rhénanie du Nord-Westphalie. Mon travail politique au niveau national a commencé ici, dans ma circonscription de Oberhausen et Dinslaken, et c'est ici que je veux faire mon premier pas vers le Bundestag».
Lors des dernières élections générales en 2017, le parti vert a terminé quatrième avec seulement 7% des voix.
Mais le système électoral allemand, qui adopte la représentation proportionnelle, pourrait permettre à Alaows d’être élu au Bundestag comme candidat sur la liste régionale du parti vert.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com