L'anthropologie pour tous, une initiative de l'Égyptienne Farah Hallaba

L'anthropologue Farah Hallaba (Photo, fournie).
L'anthropologue Farah Hallaba (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 03 février 2021

L'anthropologie pour tous, une initiative de l'Égyptienne Farah Hallaba

  • Populariser l'anthropologie dans les pays arabes est l'objectif de Farah Hallaba
  • Plaidant en faveur d'une anthropologie indigène, la jeune Égyptienne met en lumière les spécificités de la classe moyenne égyptienne

BEYROUTH: L'anthropologie est peu connue du grand public. Son importance est toutefois vitale et fondamentale à bien des égards. Claude Lévi-Strauss explique, en ce sens, que le but premier de cette discipline est d'analyser et d'interpréter les différences.

De manière novatrice et ingénieuse, Farah Hallaba s'attelle à démocratiser cette discipline par le biais de vidéos en langue arabe, publiées sur les réseaux sociaux.

Anthropology bel 3araby: une série de vidéos instructive

Farah Hallaba n'était pas destinée à étudier l'anthropologie. Elle a découvert cette discipline par hasard, grâce à la scène culturelle underground en Égypte. Passionnée de cinéma et de tout ce qui a trait au visuel, elle a été acceptée en master d'anthropologie sociale et visuelle à l'université de Kent en Grande-Bretagne. «Mon entourage et mes amis ont commencé naturellement à me demander ce qu'était l'anthropologie. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de contenu accessible, pédagogique et instructif en arabe concernant l'anthropologie.»

Elle a ainsi eu l'idée de fonder une page dédiée à l'archéologie sur You Tube puis sur Instagram en novembre 2019. «J'ai commencé à contempler le monde par le biais de l'anthropologie. J'ai voulu rendre cette discipline accessible au grand public. L'idée est de faire naître des vocations ou tout simplement d'éveiller la curiosité de mes auditeurs.»

Les épisodes de Farah Hallaba sont d'une grande richesse. Pédagogue, elle a le don d'expliquer des notions et des concepts, qu'elle adapte à son audience arabe.

Anthropology bel 3araby, c'est enfin, et surtout, une démarche qui accorde de l'importance aux différences. Les épisodes permettent aux auditeurs de ne pas tomber dans le piège des certitudes et des idées reçues, et de ne pas considérer leurs pratiques sociales et culturelles comme universelles. «Prenons la question du rapport à la mort; on pense initialement que c'est quelque chose d'universel. Or, il y a des cultures qui célèbrent la mort.»

Farah Hallaba appelle à la prise en compte de l'anthropologie dans les politiques publiques. «L'architecture informelle produit des relations culturelles et sociales. Cet apport est négligé lors des décisions conduisant à implanter une population donnée dans de nouvelles zones résidentielles. D'où l'échec de ce type de projet à moyen terme. L'anthropologie permet d'y remédier.»

Un regard anthropologique sur la classe moyenne égyptienne

Son mémoire porte sur l'étude de la notion de moralité au sein de la classe moyenne. «L'anthropologie indigène est nécessaire car elle permet de ne pas tomber dans le travers orientaliste de certains anthropologues étrangers. J'ai découvert qu'il y a des Égyptiens très riches qui se considèrent comme faisant partie de la classe moyenne. Le critère déterminant est pour eux la moralité. Ils estiment qu'il s'agit de la classe sociale la plus intègre et pure.»

Elle a souhaité développer cette thématique en fondant un site collaboratif, MiddleClassEgypt, en partenariat avec le photographe Ali Zaraay. «En Égypte, la société est surtout divisée en classes sociales. Nos études portent sur les raisons pour lesquelles les Égyptiens s'identifient à une classe donnée. Ali Zaraay faisait de l'anthropologie visuelle sans le savoir! Il s'intéresse depuis cinq ans au mode de vie des nomades en Égypte. Je ne savais pas qu'il y avait des nomades dans mon propre pays !»

Cette identité est bien ancrée dans la société égyptienne. «Mohammad Homsi avait un programme populaire – Yawmiyat Wanis – avec lequel il avait pour but d'éduquer la population selon les critères de la moralité de la classe moyenne.»

Farah Hallaba a pour ambition de continuer le travail collaboratif. Elle organise en février deux ateliers de travail consacrés à l'anthropologie visuelle et à l'identité de classe.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com