RIYAD: La technologie Hyperloop à haute vitesse est l'un des éléments clés au cœur des ambitions du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane de faire de Riyad l'une des dix plus grandes économies urbaines du monde, a déclaré le cofondateur et directeur de Virgin Hyperloop à Arab News.
«Hyperloop change la façon dont les gens se déplacent», affirme Josh Giegel. «C’est un nouveau type de transport qui offre la vitesse d'un avion à l'intérieur d'un tube, pour une fraction de l'énergie, en utilisant une technologie autonome entièrement électrique».
Lors de la Future Investment Initiative à Riyad la semaine dernière, le prince héritier a dévoilé des plans ambitieux pour la capitale saoudienne. «Les caractéristiques de Riyad jettent les bases pour la création d’emplois, la croissance économique, les investissements, et de bien d’autres opportunités», a-t-il déclaré.
«Nous visons donc à faire de Riyad l’une des dix plus grandes économies urbaines du monde. Aujourd'hui, elle se classe au 40e rang … Nous voulons également à faire passer le nombre de ses habitants de 7,5 millions aujourd'hui à 15-20 millions en 2030».
Giegel et Virgin Hyperloop ont levé plus de 400 millions de dollars d'investissements auprès d'investisseurs stratégiques, dont l'opérateur portuaire à Dubaï, DP World.
La société s’est fixé l’objectif de recevoir sa première certification de sécurité d'ici 2025.
En novembre 2020, deux dirigeants de Virgin Hyperloop ont été les premiers à rouler dans une capsule d’Hyperloop, lors d'un essai sur le site de test désertique de la compagnie près de Las Vegas. Ils ont couvert la distance de 500 mètres à l'intérieur d'une capsule, dans un tube à vide, en 6,25 secondes.
«Nous aurons des millions de passagers sur l'Hyperloop», a déclaré Giegel. «Nous passons d'un véhicule à deux passagers… à un véhicule de 28 passagers».
Le directeur se souvient du jour où son équipe est arrivée pour la première fois dans la région, lors des premières phases du lancement de la Vison 2030. Le prince héritier a rapidement reconnu l’alignement de l’Hyperloop les ambitions du plan de développement.
Au début 2020, la compagnie a signé un accord avec le ministère saoudien des Transports pour étudier le potentiel de l’Hyperloop, comprenant la construction d'une piste d'essai dans le Royaume.
Giegel affirme que Riyad risque de devenir l'épicentre de la technologie mondiale d'Hyperloop, créant des milliers d'emplois locaux. Une fois le lancement au Royaume réussi, ces compétences pourront être exportées dans le monde entier. «Lorsque vous envisagez de créer un réseau national, c’est quelque 3 000, 4 000, voire 5 000 km de tubes d’Hyperloop construits dans la région, ce qui représente des milliers d’emplois», a-t-il ajouté.
«Une fois le réseau en place, vous avez un nombre considérablement accru d’emplois qui font effectivement fonctionner le système et en font eux-mêmes partie. Ensuite, comme ce projet serait le premier à être réalisé, d’autres projets encore pourraient être exportés vers d'autres régions, que ce soit l'Inde, l'Europe ou les États-Unis». Lorsqu’elle sera terminée, on estime que l’Hyperloop permettra aux gens de voyager entre Riyad et Djeddah en 46 minutes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com