Le roi marocain, Mohammed VI, et le président nigérian, Muhammadu Buhari, ont renouvelé ce dimanche leur engagement de construire un gazoduc et une usine d'engrais, rapporte la chaîne d'information Al Arabiya, citant des sources du Palais royal marocain.
Les deux pays avaient initialement approuvé le projet de gazoduc en décembre 2016 et avaient lancé des études de faisabilité. Au mois de juin 2018, ils ont signé trois accords de coopération mutuelle, dont l'un porte sur un projet de gazoduc reliant les deux pays.
Ils déclarent que le gazoduc s'étendra sur 5 660 kilomètres et que la construction durera vingt-cinq ans. Ce gazoduc, qui traversera certains pays dont le Ghana, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la Mauritanie, constitue une extension du gazoduc que le Nigeria a construit en 2005 pour fournir de l'énergie aux nations africaines, selon l'agence Anadolu. Il sera encore développé pour atteindre l'Europe à un stade ultérieur.
Les autorités marocaines ont déclaré que, s'il était achevé, ce projet encouragera des liens plus étroits entre les régions d'Afrique du Nord et de l'Ouest, atteindra l'indépendance énergétique et accélérera le rythme des projets d'extension de l'électricité, a rapporté l'agence Anadolu.
Le roi Mohammed et Muhammadu Buhari sont également convenus d'accélérer les efforts du groupe marocain OCP, le plus grand exportateur de phosphates au monde, afin de construire une usine d'engrais au Nigeria, révèle Al Arabiya. Des responsables de la société ont affirmé à Reuters au mois de juillet dernier que l'usine serait opérationnelle d'ici à 2024.
L'usine produirait 750 000 tonnes d'ammoniac et 1 million de tonnes d'engrais par an, confie à l’agence Reuters Mohamed Hettiti, responsable d'OCP Nigeria, en marge d'une conférence à Rabat, en novembre 2019.
OCP étend depuis plusieurs années ses investissements en Afrique subsaharienne, ce qui a renforcé la puissance économique du Maroc.