PARIS : Emmanuel Macron réunit mardi en fin d'après-midi les principaux acteurs industriels de vaccins pour les mobiliser dans la lutte contre la Covid-19 et accroître les capacités de production, a indiqué l'Elysée.
L'objet de cette réunion, prévue à 18H00 en partie en visio, vise à «dresser un état des lieux de la capacité de production» de vaccins aux niveaux français et européen et à «appeler à maximiser cette capacité à court terme» pour «l'accroître de manière rapide et significative», a précisé à l'AFP l'entourage du président.
Emmanuel Macron sera entouré par les membres du gouvernement Olivier Véran (Santé) et Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Clément Beaune (Affaires européennes), ainsi que par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, tandis que les Commissaires européens Thierry Breton et Stella Kyriakides participeront par visioconférence.
Ils échangeront avec des responsables de laboratoires producteurs de vaccins, des principaux sous-traitants pharmaceutiques français, européens et mondiaux ayant des sites de production basés en France, et des laboratoires vétérinaires, a précisé l'Elysée.
La réunion portera sur l'examen de «solutions concrètes» pour aider, sur les plans réglementaires et financiers notamment, ces laboratoires à répondre à la demande.
La France cherche à accélérer la vaccination des personnes âgées, que les doses disponibles des deux autres vaccins sur le marché (Pfizer/BioNTech et Moderna) ne permettent pas de couvrir dans l'immédiat.
La Haute autorité de santé (HAS)France doit annoncer à 17H15 si le vaccin AstraZeneca peut être injecté à des personnes âgées. Dans plusieurs pays, comme l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie, les autorités sanitaires ont émis des réserves plus ou moins fortes sur son efficacité pour les personnes âgées.
Selon un dernier bilan du ministère de la Santé établi dimanche soir, on comptait 1,486 million de premières injections en France, et 47 137 de secondes injections, alors que 2,6 millions de doses ont été reçues en France et 1,1 million sont attendues cette semaine.