RIYAD: La première édition de la conférence d’Arabic Games s’est tenue les 17 et 18 juillet dernier, rassemblant des développeurs de jeux vidéos, des passionnés et des leaders de l’industrie. Ils ont pris part à une série de discussions sur les enjeux des jeux vidéos dans la région MENA et ont répondu à des enquêtes en ligne concernant l'industrie du jeu.
La conférence a été organisée à l’initiative de cinq chefs de file de l'industrie dans la région : Joseph Azzam, Carl Farra et Iyad El-Hout, organisateurs communautaires de LebGameDev ; Mohamed Bouabidi, du studio tunisien Black Dune et Hussem Ben Amor, trésorier de Global Game Jam Inc. et directeur du développement commercial du studio tunisien Nuked Cockroach.
Tariq Mukhtar, directeur du développement de jeux chez Manga Productions et organisateur d’un atelier pédagogique sur le moteur de jeu Unity, explique à Arab News l'importance de cette industrie, qui connaît un succès croissant dans la région. Il a également félicité les développeurs de jeux locaux pour leurs initiatives. « J’ai un grand respect pour mes collègues développeurs de jeux arabes qui continuent d'initier, de diriger, de développer et d'organiser des événements dans notre région. Ces derniers contribuent à créer un sentiment de solidarité et de communauté dans le monde arabe ». Il a également évoqué l’importance de l’Arabie saoudite dans ce marché du jeu dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
« L'Arabie saoudite est un pays pivot sur le marché régional des jeux vidéo, et en tant que Saoudien, j'ai le devoir de soutenir et de contribuer à la conférence d’Arabic Games 2020. C'est aussi un honneur d’y représenter mon pays. L'Arabie saoudite possède une mine de talents qui ont hâte de contribuer au développement de la scène du jeu dans cette région », ajoute-t-il.
Mettre en évidence le potentiel inexploité de la région
Lynn Charafeddine, ancienne directrice de la rédaction arabe chez IGN Middle East, qui a animé les enquêtes lors du deuxième jour de la conférence, a confié son enthousiasme. « J'espère que ce rendez-vous aura lieu tous les ans et que plus d'Arabes contribueront à cette industrie que nous aimons tant ».
Des initiatives comme Arabic Games jouent un rôle essentiel pour mettre en évidence le potentiel inexploité de la région, au niveau des développeurs comme des utilisateurs. C’est qu’a souligné Malek Teffeha, chef des communications et de localisation chez Ubisoft Mena, et l’un des contributeurs au panel d’Arabic Games. « Le lancement d’Arabic Games est un premier pas pour l'ouverture du marché régional et il est gratifiant de mesurer son impact sur tous les joueurs », souligne-t-il.
Parmi les autres intervenants à la conférence, on pouvait trouver Seifeddine ben Hamouda, PDG du studio tunisien Newgen ou encore Nourhan ElShereif, développeuse de jeux senior à l’Egyptian studio Instinct Games.
Dans une déclaration commune à Arab News, les organisateurs ont détaillé leurs motivations. « Tous les organisateurs d’Arabic Games gèrent leurs communautés locales de développeurs de jeux, c'est une passion que nous avons en commun. Après avoir développé les initiatives locales, nous étions impatients de collaborer avec les pays voisins, où les scènes des développeurs de jeux en sont encore à leurs balbutiements. Nous faisons d’ailleurs face en partie aux mêmes défis. »
Les créateurs ont précisé qu'ils veulent se concentrer sur le développement communautaire, le contenu technique arabe et la visibilité des jeux vidéos dans la région MENA. « Cette idée de conférence nous trottait dans la tête depuis un certain temps, et bien qu’un tel rendez-vous soit coûteux, l’actualité favorisant les événements en ligne nous a décidés à le faire maintenant. »
Connecter les communautés
La plupart des conférences de la région ont tendance à ne pas accorder d'importance aux discussions plus techniques, en particulier en arabe, ont-ils ajouté. « Les affaires et le réseautage sont deux aspects importants, mais l'amélioration des compétences des développeurs l’est aussi. Il existe beaucoup de contenu technique en ligne, mais pour certains, la langue est un obstacle que nous souhaitons dépasser. Les discussions techniques sont en outre plus difficiles à suivre lorsque vous ne parlez pas couramment l'anglais. L’arabe est une langue qui unifie une vaste région. »
L’un des objectifs de cette rencontre est d’aider les développeurs de jeux à affronter un défi de taille : travailler dans une région où ce secteur est en pleine expansion, mais avec des développeurs autodidactes, souvent précaires. En les connectant et en créant des communautés, l'industrie se développera de manière organique.
« Il était également important pour nous d'impliquer les studios régionaux, et de promouvoir des jeux de particuliers afin que ces derniers puissent se retrouver. La clé du succès d'un jeu est le travail d’équipe et nous voulions aider les développeurs à comprendre ce que les studios recherchent et vers quelle direction ils doivent orienter leurs efforts », ont enfin souligné les organisateurs.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com