RIYAD: Un nouveau centre d’intelligence artificielle (IA), dédié à l'énergie, a été inauguré avec la signature d'un mémorandum d’entente entre le ministère saoudien de l'Énergie et l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA).
Le centre donne le coup d’envoi pour améliorer la position du Royaume par rapport aux principaux indicateurs de données et d'IA à l’échelle internationale.
Le mémorandum d’entente signé par le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, et le chef de la SDAIA, le Dr Abdallah ben Sharaf Al-Ghamdi, doit aussi contribuer au développement de l’infrastructure et des méthodologies de l’IA du Royaume.
Le document s'inscrit dans le cadre du plan d’intégration élaboré par le gouvernement entre le ministère et la SDAIA afin d’atteindre leurs objectifs communs. Le centre compte soutenir, développer, évaluer et exécuter des stratégies de données et d'IA dans les secteurs de l'énergie et du gaz.
L'inauguration du Centre d'intelligence artificielle pour l'énergie contribue à la promotion de la recherche et de développement de l’IA, à soutenir l'innovation et à favoriser l'entrepreneuriat.
Le centre se concentre sur quatre objectifs stratégiques: promouvoir les priorités énergétiques nationales, développer l'IA au profit des connaissances, accumuler des expériences dans le domaine de l'énergie et diriger l'aspect IA des partenariats stratégiques liés à l'énergie du Royaume.
«70% des institutions s’articuleront autour de l'infrastructure de l'IA et les services de cloud intelligent d’ici 2024, ce qui va considérablement atténuer leurs préoccupations relatives à l’intégration et l'expansion. Plus de 50% des institutions auront d’ailleurs recours à cette technologie d'ici 2023 afin de diversifier leurs offres de service», explique le prince Abdel Aziz.
Le centre va contribuer à la compétitivité du secteur de l’énergie, particulièrement dans le domaine de l’innovation conjointe, ainsi qu’au renforcement de ses capacités et de ses compétences sur le plan national en matière d’intelligence artificielle. Ce secteur est priorisé dans la stratégie nationale pour les données et l’intelligence artificielle (NSDAI) établie par la SDAIA.
Ceci va dans le sens de l’objectif de former 15 000 spécialistes de données et d’IA d'ici 2030, ainsi que celui de renforcer la coopération avec les plus grandes entreprises nationales et internationales dans les domaines de l'énergie et de l'IA. Le but est de rapatrier ces technologies et stimuler les investissements connexes.
NSDAI veut attirer 75 milliards SR (19,996 milliards de dollars) en investissements locaux et étrangers.
Le centre doit être géré par le Ministère de l’énergie conjointement avec la SDAIA, et bénéficiera de la participation des principaux acteurs du système énergétique national.
«Le système énergétique valorise l’intégration et le travail en équipe des organes du gouvernement, et tient compte de la responsabilité de chacun, ainsi que de la nature des tâches», se réjouit le prince Abdel Aziz. Il souligne de plus l’importance de la relation entre le secteur de l’énergie avec les technologies des données et de l’IA dans le Royaume, il «représente 40% du PIB du Royaume, et emploie plus de 270 000 personnes. Les données dans le secteur de l’énergie sont considérées comme un atout majeur, et représentent une occasion en or de renforcer la position du Royaume en termes d’adoption de l’IA dans le secteur de l’énergie. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com