RIYAD: L'Arabie saoudite compte rivaliser avec l'Allemagne dans le secteur des énergies vertes et se transformer en leader de la production d'hydrogène, selon un article paru dans Asharq.
«Nous serons une deuxième Allemagne dans le domaine sources d'énergie renouvelables», affirme le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz Ben Salmane, «nous serons des pionniers». Il s’exprimait devant les délégués lors du forum de la Future Investment Initiative (FII), qui a eu lieu à Riyad la semaine dernière.
Aramco, le géant saoudien de l'énergie, pilote les efforts du pays dans le domaine de l'hydrogène bleu. Air Products & Chemicals, basé en Pennsylvanie, et la firme saoudienne ACWA Power International construisent pour leur part la plus grande usine de production d'hydrogène vert au monde dans la ville de Neom, sur la côte de la mer Rouge.
Le prince héritier Mohammed Ben Salman a révélé lors de la conférence que Riyad travaille avec de nombreux pays sur des projets d'hydrogène vert et bleu, afin de capturer et stocker les émissions de carbone.
L'Arabie saoudite consomme de grandes quantités de pétrole dans ses centrales électriques, et le ministre saoudien de l'Énergie explique que le royaume a l'intention de convertir la moitié de son secteur électrique au gaz. L’autre moitié sera alimentée par les énergies renouvelables, toujours d’après Asharq.
Dans une autre interview effectuée durant le forum, le prince Abdelaziz indique que l’Arabie saoudite n’est pas inquiète au sujet de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande de pétrole.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com