PARIS : Le député centriste Jean-Christophe Lagarde a préconisé dimanche de consacrer les premières doses reçues en France du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à la vaccination des étudiants, afin de répondre au malaise chez les jeunes.
«Les premières doses d'AstraZeneca que nous recevrons devraient être consacrées à nos 2,8 millions d'étudiants, pour les vacciner et leur permettre de reprendre une vie normale», a déclaré le président de l'UDI lors du Forum Radio J.
AstraZeneca/Oxford est, depuis vendredi, le troisième sérum à être avalisé dans l'UE après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.
Son efficacité est toutefois mise en cause par les autorités allemandes pour les plus de 65 ans.
Selon M. Lagarde, «dans la course contre-la-montre en question, je pense qu'il faut qu'on relibère les jeunes (...) et qu'on leur ouvre la porte des universités».
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui s'est battu pour le maintien des écoles ouvertes, avait souhaité jeudi matin que la jeunesse devienne «la priorité absolue». «Il y a des mesures qui sont prises mais il faut aller plus loin et être extrêmement bienveillant pour cette génération», a-t-il déclaré sur France 2.
Les signaux envoyés depuis quelques semaines par l'exécutif vont dans le sens d'une prise en compte de la détresse de la jeunesse : selon un sondage Ipsos publié jeudi, près d'un tiers des 18-25 ans évoque des pensées suicidaires.